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#Petitclub Social TV : jusqu’à 10 % d’interaction avec une pub Shazamée

Qui ?
Fabien David, Aegis Média, Thomas Follin, directeur des sites de chaînes et services vidéo M6 Web, Iain Dendle, Business Development Director de Shazam et Wale Gbadamosi-Oyekanmi, fondateur de Darewin Agency.

Quoi ?
Le compte-rendu du Petit Club du mardi 12 juin sur la social TV, en partenariat avec M6 Publicité Digital. Et une sélection des tweets du public : @XavierNokia (Nokia), @fbrahimi (FB-conseil), @caroline_vk (Clarins), @MrDimitriG (We are social),  @ManuDupouy(M6), @aline_brunette et @marinms (Orangina-Schweppes).

Comment ?

La social TV recouvre trois dimensions : la recommandation (check-in, like...), la conversation (pendant les programmes et après) et la co-création, avec la contribution des téléspectateurs aux programmes (questions, participation en direct...). "La social TV est née de la rencontre de trois phénomènes : la socialisation du web, la multiplication des écrans et le multitasking" explique Fabien David. "L'expérience devient plus engagée et les téléspectateurs, plus  impliqués." Selon Deloitte, 54% des Français pratiquent une autre activité en regardant la télévision, et notamment sur leurs smartphones.

Iain Dendle explique ensuite comment les marques peuvent tirer partie du second écran et de la social TV grâce à Shazam. Cette application de tagging musical téléchargée plus de 200 millions de fois se tourne désormais vers les émissions télé et les pots de pub. Lors du Superbowl 2012, 24 spots étaient compatibles avec Shazam (17 annonceurs). En taggant un spot, le téléspectateur avait accès à du contenu additionnel sur son mobile : jeux concours, coupons, contenus inédits, etc. Le show dans son ensemble était enrichi dans l'application, avec les stats de jeu en temps réel, les meilleures pubs des années passées et la possibilité de télécharger le clip de Madonna, le tout sponsorisé par Budweiser. Résultat : de 0,5 % à  10% de taux d'engagement sur certaines campagnes et presque autant de tag Shazam que de commentaires sur les réseaux sociaux. De plus en plus de marques utilisent cette technologie, de Red Bull à Toyota en passant par Procter&Gamble.

Wale Gbadamosi-Oyekanmi et son agence Darewin travaillent sur la stratégie communautaire et sociale de Bref, la mini-série de Canal +. "Nous ne sommes pas là depuis le lancement, précise-t-il, nous avons été appelés pour gérer le succès du programme sur les réseaux sociaux". En 100 jours, l'émission a rassemblé plus de un million de fans et aujourd'hui, 1/4 du trafic du site canalplus.fr provient de Facebook. "Notre mission est de créer une relation entre le contenu et l'audience : mobiliser les fans, parler et faire parler."

Aujourd'hui, Bref est la deuxième page d'émission TV qui génère le plus de commentaires dans le monde sur Facebook. Un producteur dans le public s'interroge sur la raison pour laquelle il devrait s'investir dans la social TV. Darewin apporte une réponse très concrète : lorsque le DVD sort (alors que le programme est gratuit sur internet), il est numéro 1 des ventes. "La dimension sociale est de plus en plus intégrée en amont de la production, les producteurs et les chaines ont perçu l’intérêt de ce travail de visibilité et d'engagement" conclue Wale Gbadamosi-Oyekanmi.

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Benoit Zante

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