Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

« Non mais Allo, quoi ? » : l’air du temps c’est de l’argent

Qui ?
Thomas Owadenko, fondateur de Copyrightly, une société spécialisée dans la gestion du copyright sur Youtube.

Quoi ?
Une tribune sur les nouveaux revenus générés par les vidéos virales stupides.

Comment ?

"Non mais allo quoi!" Nabila , l’une des anges de la télé réalité sur NRJ12 est le buzz du moment. Sa tirade au shampooing a même les honneurs d’un édito de Elle. Des dizaines de memes (adaptations de l'original) se répandent  et l'extrait de l'émission fait déjà des millions de vues... Le "non mais allo quoi" ressemble beaucoup  au phénomène Harlem Shake, la nouvelle danse qui a détrôné la folie Gangnam Style en quelques semaines et a fait la fortune des producteurs INDmusic, grâce notamment aux revenus des droits sur la musique massivement réexploités dans des dizaines de milliers clips dérivés de l'original.

Derrière ces vidéos virales, apparaît une nouvelle industrie de la chaîne de droits encouragée par Youtube et son éco-système. Le Content ID,  permet à l'ayant droit de revendiquer la monétisation ou la suppression d'une vidéo sur Youtube. La monétisation s'effectue sur la base d'un partage des revenus publicitaires générés (généralement 55% pour l'ayant droit et 45% pour Youtube, NDLR) avec un revenu estimé de l'ordre de 2$ pour 1000 vues. Mais pour cela, il faut signer un accord avec Youtube (et avec DailyMotion, qui est en tain de monterun système parallèle), charger ses fichiers et choisir de supprimer ou de monétiser la vidéo.

Dans le cas  "Non mais Allo quoi",  la réappropriation de ce contenu par d'autres utilisateurs  revient à l'ayant droit, qui est souvent la chaine, beaucoup plus consciente que les producteurs du potentiel de ces nouveaux droits digitaux. La viralité du programme est une source de branding et de revenus directs... Créer ou détecter des contenus simples, viraux et facilement réadaptables par les utilisateurs devient désormais un enjeu éditorial et commercial pour les industries audiovisuelles et musicales, mais aussi par l’édition : Kim Jong Il looking at things , site phénomène sur Pinterest , est aujourd’hui devenu un livre.

Thomas Owadenko

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