Newsletter du Lundi
09/12/19

Paru le

Les Cyber Lions, en mode devinette

Qui ?
Bob Greenberg, fondateur de R/GA, président du Jury Cyber des Cannes Lions 2013.

Quoi ?
Les tendances générales du palmarès 2013 des Cyber Lions, avec les deux Grands Prix, remis à Oreo (Daily Twist) et Intel/Toshiba (Beauty Inside).

Comment ?
"Nous avons reçu plus de vidéos que jamais. Et de bien meilleure qualité. La vidéo permet aux annonceurs traditionnels de se faire une place sur le web. Les films sont aussi plus engageants et "responsives", ce ne sont plus seulement des reprises de ce qui se fait en TV" explique Bob Greenberg. "Les cas vidéos innovants que l'on voit ici vont devenir la norme d'ici deux ans" prédit James Hilton, co-fondateur d'AKQA.

Le palmarès distingue ainsi d'un Grand Prix une production vidéo particulièrement originale, Beauty Inside (explications ici),  intégrant une dimension collaborative et sociale. "C'est un storytelling fantastique. Grâce à l'interactif, tout le monde peut participer. La vidéo devient extrêmement sociale, en s'intégrant au cœur d'un écosystème" explique Susan Bonds, de 42 Entertainment. L'annonceur est quasiment invisible, "mais du moment que l'idée est là, qu'elle se connecte avec le produit et la marque, cela fonctionne" explique Flo Heiss, de l'agence Dare. Le second Grand Prix est attribué à Oreo, une marque centenaire qui a réussi son virage digital et social avec sa campagne Daily Twist, qui a connu son point d'orgue lors du Superbowl. "Si une telle marque est capable de le faire... toutes peuvent le faire. Cette marque a réinventé le marketing."

Comme chaque année, l'existence même d'une catégorie Cyber est remise en cause, tant les frontières avec le Direct ou même le Film sont brouillées. Pour James Hilton, "il faut désormais repenser entièrement les catégories, pas seulement les Cyber. Le digital est partout, c'est redondant désormais de penser en termes de "Cyber". Le monde de la pub, comme une interruption, est en train de mourir. Les créatifs commencent à travailler main dans la main avec leurs clients pour créer des produits et changer la vie des gens."

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !