Newsletter du Lundi
16/09/19

Paru le

Les 5 leçons de Buzzfeed pour produire du contenu mobile

Qui ?
Philip Byrne, Associate Creative Director de Buzzfeed.

Quoi ?
Ses conseils pour réussir sur le mobile, lors de la conférence "What's Next in Mobile" organisée par DigitasLbi.

Comment ?

En quelques années, Buzzfeed est passé du média "des gens qui s'ennuient au bureau" à celui de "des gens qui s'ennuient dans les files d'attente", avec plus de la moitié de son trafic venant du mobile. Quand les rédacteurs rédigent leurs articles, le CMS donne directement un aperçu de l'article sur un écran de smartphone : "si ça ne rend pas bien sur le mobile, il ne sera pas publié sur le site" explique Philip Byrne. Pour Buzzfeed, le futur du contenu sur mobile sera vidéo : une grande partie des sommes levées récemment va servir au développement de la production vidéo, avec l'ouverture d'un studio à Los Angeles.

Avec le mobile, la distribution du contenu doit être pensée différemment. L'idée représente seulement 50% du travail : il faut ensuite réfléchir à comment et pourquoi elle va se diffuser. Mais les fondamentaux du buzz sont les mêmes que sur le desktop. "Les gens partagent des choses qui les identifient, qui construisent leur image aux yeux du monde". D'où le succès des quizz, qui reflètent la personnalité des internautes, mais aussi l'image qu'ils souhaitent renvoyer d'eux sur le web. Le partage a également pour fonction de paraître "smart" ou "funny", ou encore de montrer son empathie et sa connexion avec le monde qui nous entoure.

Dans ce contexte, les marques ne sont pas les mieux placées pour produire du contenu viral mobile : "trop centrées sur elles-mêmes et leurs produits, elles ne sont pas organisées de façon à faire des choses "meaningful" estime Philip Byrne. Elles doivent donc apprendre à apporter de la valeur." Deuxième conseil : il faut être "brave", courageux, pour parler moins de soi et davantage des gens. Les marques doivent aussi accepter de ne pas être des expertes du contenu et apprendre à s'entourer des personnes qui connaissent leur cible et savent lui parler. Enfin, l'analyse des données est fondamentale pour faire mouche, sans oublier la stratégie de diffusion pour toucher son public. Pour mettre toute les chances de son coté, Buzzfeed n'hésite pas à investir en posts sponsorisés sur Facebook pour pousser ses contenus et amorcer le "buzz", qui n'a plus rien de spontané. Une stratégie que Buzzfeed résume avec une devise : "make 'em laugh, make 'em cry, make 'em share".

Benoit Zante

Publicite

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