Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les 10 enseignements du MWC 2012

Qui ?
Xavier des Horts, directeur de la communication de Nokia France, Guillem Mazarico, spécialiste mobile chez Backelite , Eric Scherer, directeur de la prospective de France Télévisions, auteur d'une brillante  synthèse de l'événement et France Quiqueré, éditrice de jeux mobiles chez Int13 : quatre Français qui ont fait la route de Barcelone pour le Mobile World Congress, la grand-messe du mobile, qui se déroulait du 27 février au 1e mars dernier.

Quoi ?
Une édition 2012 où Facebook, Microsoft, Google, Nokia, Sony ou Samsung dessinaient le futur de l'écosystème mobile, entre NFC, m-paiement, html5, tablettes et innovations techniques. Cette année, le front anti-Apple (grand absent, à son habitude), semble se fragmenter, avec le retour en force de Windows, allié à Nokia et les nouvelles ambitions de Facebook et Mozilla, qui pourraient ouvrir une voie alternative à Android et iOS.

Combien ?
60 000 professionnels réunis. Des chiffres de marché impressionnants, qui peuvent être résumés par cette image :


Comment ?

- Microsoft prépare la convergence PC-Tablette-Mobile.

Microsoft a présenté Windows 8,  son nouvel OS PC... le choix du Mobile World Congress illustre la vision de l'éditeur : avec une interface "Metro" commune, PC et mobile vont progressivement se rapprocher. La première version beta de Windows 8 est disponible en téléchargement. Elle intègre un Windows App Store, sur le modèle de l'AppStore d'Apple et doit permettre une navigation aussi aisée au clavier et à la souris qu'au toucher.

- Facebook veut se faire une place dans le paiement et la pub mobile.

Bret Taylor, CTO de Facebook a annoncé que le réseau social travaillait de concert avec les grands opérateurs télécom comme Orange pour développer le paiement sur mobile. L'objectif est de privilégier le paiement sur facture téléphonique pour s'affranchir des conditions tarifaires d'Apple, Google ou Microsoft et faciliter le paiement sur smartphone. Facebook est aussi déterminé à participer au développement du web mobile et à sa normalisation, un enjeu important pour le site : davantage de mobinautes accèdent à Facebook via le navigateur plutôt que par les applications. Mais la pub sur mobile n'est toujours pas au rendez-vous. Alexandre Mars, de PhoneValley a une idée pour faire démarrer ce marché. Il l'expose dans une lettre adressée à Mark Zuckerberg.

- Le commerce se transforme sous l'effet du mobile.

Les magasins ne seront-ils bientôt que des vitrines pour des consommateurs qui achètent en ligne ? Demande Eric Scherer sur son blog. "Pas encore aujourd’hui, mais ce sera vrai un jour" constate Brian Dunn, le CEO de Best Buy. "D’ailleurs on va vite arriver à une situation où le consommateur va marchander dans le magasin en montrant les prix des concurrents sur son portable. Autrefois, un magasin devait surveiller les deux ou trois autres boutiques du coin. Aujourd’hui, avec les mobiles, il faut être meilleur que des millions d’autres enseignes. Ce n’est pas la mort du commerce de détail, mais sa transformation. Pour nous l’important aujourd’hui est de sélectionner ("curate") les produits pertinents" ajoute Dunn.

- Android s'impose comme la plate-forme de l'innovation.

Le stand Android, avec ses bonhommes verts, son toboggan, ses pin's, ses distributions de "ice cream sandwich" et son bar à smoothie a été le plus fréquenté du salon. "La plupart des innovations présentées étaient basées sur Android. C'est une plateforme plus ouverte que ses concurrentes, qui permet de faire toutes les démos, sur tous les terminaux" raconte Guillem Mazarico. Recon Instruments présentait par exemple des masques de ski équipés d'un écran vidéo tournant sous Android, pour afficher des statistiques de glisse en temps réel. Autre innovation sous Android : le Galaxy Beam de Samsung, qui intègre un pico-projecteur : "Alors que l'on assiste à un nivellement des smartphones d'un point de vue matériel (finesse, puissance...), l'innovation doit passer par d'autres choses, comme de nouvelles fonctionnalités. Sur le Beam, le contraste n'est pas extraordinaire, il faut qu'il fasse totalement noir pour avoir un bon rendu, mais la technologie va vite s'améliorer."

http://vimeo.com/31574543

Nokia fait son come-back

Après son alliance avec Microsoft et le lancement des Windows Phone Lumia, Nokia était présent en force. "Nokia est redevenu un sujet de discussion positive cette année.Le Mobile World Congress 2012 a été celui du retour : Nokia is Back !" explique Xavier des Horts. Le stand du constructeur finlandais était l'un des plus fréquentés du salon. Plus de 400 interviews en one to one ont été effectuées par les journalistes du monde entier, dont environ 35 pour la France. La marque a créé l'événement avec le 808 Pure View : un smartphone sous Symbian avec un appareil photo de 41 Mégapixels. La marque a aussi présenté son smartphone milieu de gamme sous Windows Phone à Lumia 610.

http://www.youtube.com/watch?v=WnCZ7rMbMyc

- La technologie NFC se démocratise timidement.

Alors que la technologie est techniquement prête mais encore peu adoptée en Europe, Sony Mobile (ex-Sony Ericsson) a présenté une nouvelle façon d'utiliser la technologie sans contact NFC. Les futurs smartphones Xperia S et Xperia P seront vendus avec des pastilles NFC. Ces gommettes paramétrables permettront d'activer des fonctionnalités sur le smartphone, tel que lancer automatiquement le GPS en voiture, passer en profil silencieux dans une salle de réunion ou éteindre le smartphone une fois dans la chambre. "Cette technologie n'est pas du tout propre à Sony, mais c'est un beau cas d'utilisation du NFC. Et d'ici 2-3 ans, ces tags NFC pourraient être directement intégrés dans les différents équipements de la maison, frigo, TV ou chaines hi-fi" prédit Guillem Mazarico. Coté m-paiement, Visa a annoncé des partenariats avec Orange et Samsung.  "Les enfants nés depuis moins de 5 ans ne connaîtront jamais le portefeuille physique" assure John Partridge, le Pdg de Visa.

- Mozilla veut imposer le libre face à Apple, Google et Microsoft.

L'éditeur du navigateur Firefox a présenté Boot2Gecko (B2G), un OS concurrent d'Android, iOS et Microsoft, mais libre. Son adoption devrait permettre de lancer des smartphones moins chers et plus rapides. Basée sur le HTML5 la plateforme est plus universelle et ouverte que ses concurrents. Guillem Mazarico explique : "cela faciliterait beaucoup le travail des marques pour développer des services sur mobile. Mais pour l'instant, cela crée encore un peu plus de fragmentation entre les différentes plateformes mobiles." Reste à voir si Mozilla aura les moyens d'imposer son système. Pour l'heure, le premier opérateur à se lancer devrait être Telefonica avec son Open Web Device, un smartphone "aussi rapide que l'iPhone 4S, mais 10 fois moins cher". Facebook regarderait de prêt le projet, car il y voit un moyen de contrer Apple et Google.

- Les constructeurs chinois montent en puissance, comme au CES de Las Vegas.

"Cette année, les terminaux de ZTE ou Huawei sont capables de concurrencer l'entrée de gamme de LG ou HTC, c'est impressionnant" explique Guillem Mazarico. ZTE a ainsi présenté pas moins de 8 smartphones. Le groupe indique qu'en 2011, ses livraisons de terminaux ont augmenté de 50 % (+400% pour les smartphones), avec une hausse de 300% en Europe. Huawei a pour sa part présenté l'Ascend D quad, qu'il qualifie de"smartphone le plus rapide du monde". Objectif ambitieux : 60 millions d'Ascend D quad vendus dans le monde en 2012, dont 2/3 hors de Chine. France Quiqueré raconte : "Sur le stand Android, il y avait le Nexus S de Google en face de l'Ascend D d'Huawei. Sans hésiter, je prends le modèle chinois." Les deux constructeurs chinois sont aussi présents sur les tablettes, avec un format 10', qui semble s'imposer comme le standard pour le marché.

- Le stylet revient... et permet même de téléphoner.

Avec son Galaxy Note (un téléphone avec écran 5.3 pouces) et sa nouvelle tablette 10 pouces (elle aussi nommée "Note"), Samsung remet le stylet au goût du jour pour s'imposer dans l'univers des tablettes. Adobe a développé ainsi une version de Photoshop spécifique pour cette interface et une vingtaine d'applications ont été développées pour le stylet. Le LG  Optimus Vu est lui aussi pensée pour une utilisation au stylet. "Le stylet, c'est le retour de la précision dans les jeux vidéos. Cela ouvre de nouvelles opportunités pour les développeurs" explique France Quiqueré. Asus va plus loin en proposant un stylet qui permet de téléphoner.

- La voiture se connecte au mobile.

Ford a présenté à Barcelone (plutôt qu'au salon de l'auto de Genève) son nouveau modèle : la monospace B Max, dont l'interface inclut les fonctionnalités d'un smartphone (tweets, SMS).  Avec une clé 3G, la voiture devient un hotspot Wifi. Ce modèle est aussi le premier véhicule européen à être équipé du système Sync, qui, connecté au smartphone du conducteur permet de jouer les chansons qui sont dessus, de lire les SMS à haute voix ou d'envoyer automatiquement un appel d'urgence. La fonction AppLink permet aux conducteurs de commander à la voix les applications de leur smartphone. Ford est actuellement à la recherche de partenaires pour développer des applications compatibles. "Le risque, c'est d'avoir une multitude de standards, pour chaque constructeur, comme sur la télé connectée" avertit Guillem Mazarico.

Benoit Zante

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !