Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Le média de la génération « moi moi moi » s’appelle Vice

Qui ?
Eddy Moretti, CCO de Vice.

Quoi ?
Une masterclass sur cenouveau type de journalisme pour la génération Y, avec un média qui a ouvert 32 bureaux dans le monde depuis dix ans et a son show sur HBO.

Comment ?

"Le traitement de l'information dans les années 2000 sur l'Irak ou le changement climatique rappelait un peu celui sur le tabac. Sur la crise financière, Alan Greenspan avait même inventé un nouveau langage, qui alimentait les média sous perfusion. Heureusement, sa carrière a été détruite en 2008, quand les gens se sont rendus compte que la dérégulation qu'il avait opérée avait mené au désastre." L'an 2000 a marqué la libération de l'information, avec l'ère de la connexion et du social média, qui a généré une "euphorie épistémologique". Vice a démarré dans ces années là par un magazine papier. Il s'est ensuite étendu à la vidéo et au web, en ayant pour cible les jeunes. La "génération moi moi moi" dénoncée par Time, qui tourne son  appareil photo sur elle même, ne se désintéresse pourtant pas du monde qui l'entoure. Une enquête auprès de 15 000 visiteurs du site a montré que 92% des visiteurs de Vice s'intéressent aux nouvelles du monde, 85% ne sont pas contents des sources d'info traditionnelles, 71% veulent de la transparence sur la façon dont les news sont faites et 79% veulent être provoqués par un point de vue. "Ils sont ouverts au changement, engagés envers la société, mais ne se reconnaissent pas dans les sources de news et n'ont pas leur voix représentée". Vice se veut donc leur voix.

En 2007, Vice aborde la vidéo avec des documentaires sur l'actualité, en regardant les gens et en essayant de comprendre : "la bande passante s'était ouverte". Ironie du sort : ces documentaires, conçus comme une alternative aux news télé, sont diffusés le mardi à 11h sur HBO depuis 2012. "Cela a démontré que ce que nous faisions sur internet était comparable, en qualité, aux vidéos premium de la télévision."

Eddy Moretti est également en charge du partenariat avec les marques. Vice a lancé des médias sur la mode, la photographie, et en août prochain, le food. "Les news sont le pire environnement pour une communication de marque. Nous conseillons aux marques de s'engager auprès de la communauté sur la durée". L'exemple ultime est évidemment le Creators Project avec Intel, dont nous vous avons déjà parlé. Les artistes adorent : "Ils nous disent, on ne veut pas un plan marketing, nous voulons raconter des histoires". Et c'est justement ce que fait Vice, pour ses lecteurs et ses annonceurs.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !