Newsletter du Lundi
14/10/19

Paru le

Le magasin, nouvelle frontière de l’affiliation

Qui ?
Frédéric Prigent, Country Manager de Tradedoubler France et organisateur/animateur du TD Digital Day.

Quoi ?
Une journée de networking et de conférences, le 13 octobre 2011, à destination des clients, prospects et... concurrents de Tradedoubler (600 personnes, réunies à l'espace Richelieu) autour du thème "innover pour performer". Signe de l'évolution du marché de l'affiliation vers le offline, la conférence de clôture était consacrée au ROPO (Research Online, Purchase Offline) et au Web To Store. Le compte-rendu réalisé par Tradedoubler est disponible ici.

Comment ?
Frédéric Prigent a voulu donner une connotation "retail" à l’évènement, qui comptait 600 inscrits pour cette seconde édition. "En 2010, le Digital Day s'adressait surtout aux éditeurs. Cette année, on a élargi le spectre en invitant des agences, mais aussi des acteurs de la distribution physique." Pour cela il a démarché les patrons de la distribution sur Viadeo et Linkedin. Sa vision : le e-commerce ne représente que 2,8% de la consommation des ménages en biens et services, le m-commerce 0,005%. Au mieux, le e-commerce devrait atteindre 8,5% en 2020. De plus en plus d'achat offline sont motivés par le online : sur les six dernières années, le web to shop représente 6 fois plus en volume et a augmenté de 40% de plus que le web to web. La prochaine source de croissance de l'affiliation est donc la distribution physique, "en branchant du tracking sur le offline".

Il cite l'exemple de ThePhoneHouse, qui avait des difficultés à attribuer les ventes au bon canal, les clients se renseignant sur le site en ligne avant d'acheter en boutique. Un code envoyé par SMS permet aux internautes de bénéficier du même prix en boutique que sur le site et ainsi de tracker l'impact du web to store. Lara Rouyrès, la présidente de LivingSocial France et concurrente de Groupon lui fait écho : "notre business, c'est de l'affiliation. On garantie aux commerçants du trafic en magasin et des ventes, pour un prix déterminé à l'avance".

Benoit Zante

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