Newsletter du Lundi
16/05/22

Paru le

La télé connectée, vue côté développeur

Qui ?
Alex Hoyau, directeur technique, avec Yannick Dominguez et Raphael Harmel (développeurs) et Pol Goasdoué (ergonome) animent la communauté Silex Labs et ont créé fin 2011 Intermédia. Ce sont des développeurs issus de l’industrie qui ont débarqués sur le web. ("le web est fait à l’envers, les meilleurs développeurs fuient le web".) Ils ont réalisé le player video de TF1, le player audio de Radio France et sont en gestation de quelques applications pour France Télévisions, notamment autour de la norme HBBtv qui permet d'enrichir les programmes sur les téléviseurs connectés.

Quoi ?
L'association Silex Labs, dont Alex Hoyau est président, chapeaute la communauté de développeurs qui a développé le logiciel Silex, design de sites web directement depuis le navigateur et sans programmer, une librairie de développement cross platform (le fameux graal du développeur d'apps), Cocktail et la plateforme communautaire de l'association.

Intermédia fait du développement d'outils pour la production d'applications cross-platform. C'est un maillon de la communauté Silex Labs et son business model inclut une large contribution aux outils open source de l'association.

Sa définition ?
Pour Alex Hoyau, la télé connectée repose sur deux évidences :
- le multiscreen, “même si les acteurs ont du mal à l’appréhender”
- les applications, “des logiciels conçus exécuter des tâches très spécifiques”, sur le téléviseur ou le second écran.

Comment ?
France Télévisions a découvert l’association Silex Labs à Futur en Seine : Alex et Pol présentaient l’outil open source Silex, qui permet de faire des sites dans le navigateur. Arthur Mayrand, du département stratégie et innovation de France Télévision éditions numériques lui demande : "Est ce qu’un designer peut produire des sites HBBtv avec votre outil ?", les solutions permettant de produire et d'éditer simplement des contenus HBBTV n'existant pas sur le marché.
Réponse : "On peut faire de Silex un éditeur de contenu HBBTV, ce n’est qu’un module à développer. Et on peut aussi avec le même outil faire des sites pour tablettes, mobile et ordis." Du coup, Alex signe un partenariat jusqu’en janvier 2013 avec FTVEN. "L’accès à leur showroom nous permet de vérifier la compatibilité de ce que l’on fait, d’avoir des partenariats avec constructeurs et de maintenir nos services avec les dernières versions". Car France Télévisions siège au comité stratégique de HBBTV.
"En fait, le problème avec cette norme, c’est que très peu savent développer du contenu, car il faut avoir toutes les télés du marché pour vérifier les bugs."
Avec la solution développée par Intermedia, quand la télé n’est pas connectée au réseau, l'interface reste la même mais certaines des fonctionnalités disparaissent. "Et dès que l’on détecte que la télé est connectée, l'appli se géolocalise, le fil Twitter se met à jour, etc."

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !