Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Isobar et Fiat décrètent la fin du secret automobile

Qui ?
Pedro Cabal  fondateur de Midialog in 1992, qui devient  AgenciaClick in 1999.Il rejoint  Isobar en  2007, dont il est président depuis  2010. Il est aussi Président de IAB Brazil.

Quoi ?
Le projet de voiture open source mené sur  le site Fiatmio.it

Combien ?
Le content management team, qui a mené pendant un an et demi le dialogue avec les consommateurs sur un blog, Facebook et Twitter comptait 15 personnes. Quelques 11 000 suggestions différentes venant de milliers d'utilisateurs ont été reçues. Elles ont abouti à 21 guidelines pour la conception de la voiture.  Sur le Factory blog, on pouvait suivre jour après jour le déroulement de la constructiond ela voiture sur le blog. Le public a choisi entre deux modèles

Comment ?
Le Brésil est quatrième marché automobile avec 3,5 millions d'unités. Il reste du pétrole pour 45 ans. Les voitures représentent 25 % de la demande pour le pétrole dans le monde. "On crée toujours des voitures de la même manière dans le secret. Les designers dessinent, les ingénieurs projettent, le département industriel produit, le marketing fait la pub et les vendeurs vendent. Mais les consommateurs connaissent mieux les produits que le Pdg. S'ils nous aidaient à concevoir le produit ? Les mur de la compagnie deviennent des oreilles ouvertes aux bonnes idées."

Fia Mio a été initié en 2009, par M. Belini, le président de Fiat en Amérique Latine. "C'était un changement philosophique, de prendre en compte le savoir du consommateur dans la conception des voitures. Cela a  impliqué des milliers de personnes, avec le design marketing et ingénieur." Le concept s'inspire de Linux, dans l'open source branding manifesto : les marques portent des idéaux. Elles représentent des expériences, elles sont des conversations publiques. L'open innovation repose sur un process transparent qui implique le consommateur, une conversation ouverte la création collective est plus riche encore que le produit qu'elle génère.

Maintenant Fiat s'attache à savoir quelles applications les consommateurs veulent télécharger dans la voiture. La réponse ? Ils veulent travailler, se divertir et faire leurs courses. A l'intérieur la Fiat Mio va devenir une sorte d'iPhone en mouvement.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !