Newsletter du Lundi
12/11/19

Paru le

Google met ses outils au service de la culture

Qui ?
Mark Yoshitake, Head of Product and UX, Google Cultural Institute.

Quoi ?
Une présentation des actions de Google dans le domaine culturel lors de LeWeb12.

Comment ?
Google a ouvert à Paris son premier centre culturel en décembre 2011. Objectif : préserver et promouvoir la culture en ligne, en utilisant les ressources technologiques de Google. Pour le musée de Jérusalem, Google a ainsi numérisé cinq des manuscrits de la Mer Morte, pour réaliser une version numérique, traduite et enrichie. Plus de 180 institutions culturelles ont rejoint Google Art Project pour mettre en ligne plus de 35 000 oeuvres. La technologie Google Street View permet d'accéder en ligne aux salles des plus grands musées du monde mais aussi d'explorer le patrimoine culturel de l'humanité, comme Pompei ou la grande barrière de corail.
Prochaine étape : tirer partie de l'expérience de l'entreprise dans la recherche et la sémantique pour faire des liens entre les différents contenus et médias accessibles en ligne. "On veut agréger les contenus à travers différents musées pour créer des narrations et raconter des histoires." Le site de l'Institut Culturel propose ainsi de nombreux parcours thématiques, autour de personnalités ou de moments clé, mêlant photos, témoignages et vidéos. L'outil est déjà utilisé par le Moma. A l'avenir, chacun pourra devenir un "curator" et constituer sa propre exposition virtuelle.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !