Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Emmanuel Durand, Warner : « avoir une ministre de la culture geek est une chance »

Qui ?
Emmanuel Durand, Vice-Président Marketing de Warner Bros.

Quoi ?
Une interview autour de son nouveau livre, "La menace fantôme, les industries culturelles face au numérique"

Comment ?

Pourquoi avoir écrit ce livre?

Je me suis aperçu d'un manque criant d'information sur le sujet en France, quand j'ai commencé à faire ma recherche bibliographique pour mon cours de Sciences Po. Toute la bibliographie était américaine. J'ai voulu écrire un essai factuel, loin du fantasme.

Comment survivre face aux mammouth Amazon, Apple ou Netflix ? 

Il y a un risque de position hégémonique contre lequel le gouvernement américain n'est pas pressé de lutter. C'est un danger, d'accord. Mais indépendamment de cela, les choses évoluent vite. iTunes avait 80% de parts de marché sur le téléchargement de musique, aujourd'hui avec les nouveaux acteurs, il n'a plus que 40%, même si son activité n'a pas baissé. Les géants américains ne sont pas indépassables, ils n'ont pas de super pouvoir. On s'aperçoit que quand des acteurs comme Canal + ou HBO répliquent à Netflix, le cours de bourse de cette dernière fléchit. Car ces acteurs historiques sont meilleurs en matière de production.

Mis à part Canal, vous ne citez que des sociétés US...

En France, on croit qu'on peut lutter contre l'innovation avec des règlements. L'exception culturelle nous freine dans des solutions innovantes. Elle a permis le financement de la création, mais développe aujourd'hui des effets pervers. Elle existe grâce à la chronologie des médias, qui consiste à frustrer le public. Mais aujourd'hui, on ne frustre plus le public. Du fait de la législation, les réponses au piratage sont moins efficaces. L'enclos juridique  risque, en maintenant un secteur sous perfusion, de l'empêcher de se confronter au marché et de devenir un acteur international demain.

Avoir une ministre de la culture Geek qui n'a pas lu Modiano est une bonne chose ? 

Oui. Elle est porteuse de cette hybridation et doit ouvrir les yeux des acteurs sur l'importance des plateformes. En même temps, ce n'est pas évident d'être geek et de lire beaucoup de livres. La  campagne Modiano la "délégitime". On est dans le cadre du virus des l'innovation, on va décrédibiliser son discours parce qu'elle n'est pas légitime sur le culturel "pur".

Le mot de la fin ? 

Le livre sur l'innovation dans la culture est devenu un livre sur la culture de l'innovation, qui peut concerner beaucoup de secteurs, on peut retrouver ces forces partout. Il faut comprendre les nouvelles lois à l'oeuvre et agir en fonction de ces nouvelles lois. On ne peut pas considérer Internet comme un phénomène passager.

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