Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Elle veut rajeunir les études marketing grâce à Facebook

Qui ?
Charlotte Taupin, fondatrice d'Incitu.

Quoi ?
Un institut d'étude d'un nouveau genre, 100% réseaux sociaux. Avec son panel sur Facebook, Charlotte Taupin permet aux annonceurs d'évaluer le ROI de leurs fans.

Combien ?
A l'heure actuelle, le panel compte 1 600 membres, acquis de façon organique, sans publicité : un nombre suffisant pour obtenir des taux de réponse satisfaisants. Mais les marques ont, elles, des viviers de centaines de milliers de fans à interroger.
Ticket d'entrée pour les marques : 5000€.

Comment ?
Après 15 ans en instituts d'étude, Charlotte Taupin fonde Incitu en mars 2011, avec une vision : être là où les jeunes consommateurs sont. "Les acteurs du secteur peinent à recruter des jeunes panélistes", explique-t-elle, "les modes de collecte et les incentives n'ont pas évolué depuis longtemps : il faut renouveler le genre et s'adapter aux codes d'aujourd'hui. Or, pour les moins de 20 ans, tout se passe sur Facebook."

Avec son panel Be Cause, Incitu est un institut 100% Facebook. Les participants sont recrutés sur Facebook, se qualifient grâce à une application et répondent aux questionnaires depuis la page du panel. Leur rémunération : un don à une association plutôt que des bons d'achat. "On a cherché aussi à réinventer les questionnaires, avec un ton plus fun, plus direct, plus décalé et plus transparent. On essaye de dire qui est le commanditaire, de donner des feedbacks...".

Parmi les premiers clients de l'institut : Kronenbourg, Monoprix ou Unilever (Ben&Jerry's). La méthode est particulièrement appropriée pour les post-tests et pré-tests, des enquêtes Usages et Attitudes, des tests de concept, des tests de tendance, etc. Les marques peuvent, au choix, interroger le panel Be Cause ou intégrer l'application directement à leurs pages pour mieux connaitre leurs fans et évaluer le ROI de leurs activités sociales.

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