Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Dr Amazon donne maintenant des consultations en publicité

Qui ?
Lisa Utzschneider, VP Global Advertising d'Amazon Media Group et sa cliente, Susanne Grundmann, de Nikon.

Quoi ?
La philosophie publicitaire d'Amazon, résumée en quelques slides lors de DMexco 2013 à Cologne.

Comment ?

La keynote de Lisa Utzschneider s'intitule "Innovating at the interesection of e-commerce & advertising"... un signe supplémentaire qu'Amazon ne cache plus ses ambitions dans le domaine de la publicité. Que ce soit sur son site, ses Kindles, ses applications ou via des éditeurs externes utilisant ses précieuses data, Amazon entend devenir un acteur clé du marché de la publicité online. Pour cela, le géant du e-commerce affirme mettre le client au coeur de toutes ses réflexions. Et comme pour son activité d'origine, pense à long terme.

La régie publicitaire d'Amazon a ouvert ses portes aux Etats-Unis en 2008 et un an plus tard en Allemagne et Grand Bretagne. En France, le mouvement est plus récent : la régie a été lancée en janvier 2013. Depuis, 8 personnes ont été recrutées pour séduire agences médias et annonceurs. "Il y a une énorme opportunité publicitaire dans la phase de "discovery", pour aider les consommateurs à découvrir de nouveaux produits, de nouvelles marques..." explique Lisa Utzschneider. "Nous appliquons à la publicité ce que nous avons appris en e-commerce, avec notre outil de recommandations personnalisées, par exemple. Notre but est avant tout d'améliorer l'expérience pour nos clients."

Amazon commercialise 200 segments d'audience, mixant contextuel et comportemental et son DSP lui permet d'étendre son audience à des sites tiers. Les formats proposés intègrent les fonctions natives de sa plateforme : avis clients dans les bannières, bouton d'ajout au panier ou en wishlist, coupons, vidéos...

"La publicité ne doit pas interrompre l'expérience, elle doit aider, informer, impliquer l'internaute". Une stratégie qui fonctionne : les pubs intégrant des fonctions e-commerce sont 20 à 30% plus efficaces que les publicités display classique selon les données de la régie. Autre retour d'expérience : les campagnes multi-screen (desktop, mobile et kindle) sont en moyenne 18% plus efficaces. Exemple avec Nikon, qui travaille en partenariat avec Amazon depuis plusieurs années : les campagnes multi-screen génèrent jusqu'à 3 fois plus de considération d'achat (=de visites sur la page du produit, en langage Amazon). Pour réussir, Susanne Grundmann, de Nikon a un seul conseil : "tout est dans la créa. Vous devez personnaliser le message en fonction du terminal, de l'emplacement sur le site, du type de ciblage, de l'heure..."

Benoit Zante

Publicite

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