Newsletter du Lundi
16/09/19

Paru le

DMExco : Google veut imposer son GRP au monde

Qui ?
Neal Mohan, VP de Google en charge du display.

Quoi  ?
Le discours de clôture de la première journée de DMexco, le plus grand show sur le marketing interactif dans le monde  avec 578 exposants, 20 000 visiteurs, sur 50 000 mètres carrés.

Comment ?
"Le futur est plus brillant que jamais" annonce le patron de la pub chez Google. L'industrie du display pèse 30 milliards de dollars dans le monde. C'est le média préféré de 25% des marques. Une étude menée par Google et Nielsen montre que la préférence de marque augmente de 25%  et la mémorisation de 24% quand une campagne est multi-écran (comparatif campagne Volvo télé uniquement/télé web). La publicité vidéo "skippable" , instaurée depuis deux mois, a quadruplé le nombre d'usagers. Avec ce choix, l'utilisateur a moins quitté la publicité (-40 % de drop off).

Autre innovation, la fusion entre publicité et social média. En Allemagne, Intel a intégré Google + à ses publicité sur Adwords. Un clic sur dix est venu des annotations sociales. Google a lancé pour la première fois à cette échelle le "cost per engagement". La campagne pour Chrome ne demandait pas à l'utilisateur de cliquer pour l'actionner. Elle a généré +68 % d'engagement. L'annonceur dans ce type de campagne ne paie que si l'utilisateur s'implique. Pour le dirigeant de Google, 35 % des campagnes utiliseront des metrics au-delà du taux de clic et de la conversion.

En avril 2012, Google a lancé "reimagine online measurements" intégrant l'"active view",  et l'active GRP ,au premier semestre 2013 (explications en vidéo, sur fond de musique d'ascenceur,  ici). 2013 va être une année chargée en GRP numérique, puisque l'IAB devrait aussi délivrer ses propres standards. En octobre 2012, la Grande-Bretagne et l'Allemagne pourront acheter de l'active view, ou de la viewable impression, ou l'"active GRP". "Si vous vous souciez malgré tout  des clics, vous devriez programmer vos campagnes en fonction des heures dans la journée."

Mais la découverte la plus excitante concerne la notion de "predicted viewability" (audience prévisible). "Notre but est de créer une monnaie universelle pour l'industrie publicitaire, avec des mesures actionnables en temps réel. Ces mesures seront construites dans la plateforme Doubleclick, elles établiront des mesures qui feront sens pour toute l'industrie" espère le dirigeant de Google.

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