Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Comment The Guardian a retenu son souffle et changé son adresse en .com

Qui ?
Ali May, Mayhart Media, en conversation avec Tanya Cordrey, CDO The Guardian.

Quoi ?
Une leçon de transformation, qui passe par l'humain avant tout.

Comment ?

The Guardian a une diffusion papier de 300 000 exemplaires par jour. Mais The Guardian compte 115 millions de visiteurs sur ses différents sites, ce qui le situe juste derrière le New York Times. Le journal a ouvert son premier site en 1995. A l'époque, "il n'y a pas eu de débat pour savoir si c'était une bonne chose ou non."

Il y a quatre ans, The Guardian entame une petite révolution en recrutant des cadors du web, venant de Shazam, eBay ou Google. Comment, alors que les salaires n'étaient pas forcément au top ? "Nous nous situons dans la moyenne des offres salariales, mais nous sommes bien placés pour attirer des gens de talent, qui veulent travailler avec d'autres gens de talent et résoudre des problèmes compliqués".

"Nous avons créé de nouvelles disciplines en interne, comme l'user expérience, ou l'user expérience pour les moteurs de recherche". Les équipes ont beaucoup de marge de manœuvre et sont alimentées de data. Elles développent de nouveaux outils, pour faciliter et améliorer le travail des journalistes. "On est devenus plus pertinents". Comment les journalistes, qui sont plutôt conservateurs, ont ils adhéré au changement ? "J'ai moi même démarré par le journalisme et ça m'a servi. Nous leur avons fourni des analytics, ils voient d'où le trafic vient. Ils ont vu que nos outils, conçus avec eux, amélioraient leur travail".

La dernière révolution en date a été apparemment très mineure : "Notre adresse en.co.uk ne nous correspondait plus, car 65 % de notre trafic vient de l'étranger". Mais changer l'adresse quand 40% des clics viennent de Google relève un peu du suicide digital... "C'était un challenge massif, nous en avons fait un projet d'entreprise". Depuis, de grandes entreprises qui n'osaient pas faire ce mouvement, ont imité le Guardian. Le nouveau site est pensé mobile et sa vitesse de chargement le place à la première place des classements : "les e-commerçants nous ont appris l'importance du chargement des pages sur le business". Dernier conseil pour transformer l'entreprise "Emporter tout le monde avec vous. On ne peut aller qu'à la vitesse que l'entreprise permet".

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