Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Comment le producteur de « Plus Belle La Vie » veut séduire au-delà du téléviseur

Qui ?
Christophe Nobileau, président de TelFrance, qui vient d'annoncer la nomination de Jacques Kluger (ex-Mediabrands, ex-Adven Studio) en tant que directeur des exploitations dérivées et de la diversification du groupe.

Quoi ?
Un point sur les diversifications numériques du producteur de Plus Belle la Vie et ses ambitions auprès des marques.

Comment ?
TelFrance est le plus ancien producteur audiovisuel en France : "à l'époque de notre création, il n'y avait que 3 000 postes de télévisions" rappelait Christophe Nobileau au dernier Cristal Festival. Aujourd'hui, le groupe produit 372 heures de programmes chaque année, avec à son actif des émissions quotidiennes (Les Maternelles), de la fiction (Plus Belle La Vie), des documentaires, de l'animation (Les Cités d'Or) et même des web séries. Dans le monde des producteurs de fiction TV, il fait figure de pionnier sur le numérique. "Il est absolument nécessaire pour nous de capter l'attention via le téléviseur, mais aussi de fournir un ensemble d'expériences numériques sur le web, les téléphones, les réseaux sociaux. Nous avons défini une quinzaine d'usages, pour faire en sorte que les gens soient avec nous, même quand ils ne sont devant notre programme à la télévision" . Une prise de conscience née avec  Plus Belle la Vie, qui a réussi à séduire une audience jeune et impliquée.

Parmi ces nouveaux usages, le jeu occupe une place privilégiée. Lancé en novembre 2012 pour Plus Belle La Vie, un jeu "d'objets cachés" sur un modèle freemium a été décliné à l'international à l'été 2013 sous le nom "Murder in Provence". Cette version internationale fédère 2 millions de joueurs (dont 120 000 actifs par jour) et vient d'être déclinée en espagnol et en portugais. Sur le web, Plus Belle la Vie s'est aussi enrichie de forums, d'une page Facebook de plus d'un million de fans et d'un portail associant contenus additionnels, replay, jeux et e-commerce, avec la possibilité d'acheter les looks et objets de la série. Le feuilleton est aussi un modèle dans le domaine du placement de produit, allant jusqu'à introduire le chien mascotte de la publicité  César dans le scénario, à la demande de cette  marque de croquettes.

TelFrance se renforce dans le brand content et la communication éditoriale avec sa filiale Seenova, qui cible les marques et les agences et travaille notamment pour Lego ou La Roche Posay. Le pôle "marque" (brand content et placement de produit) est depuis janvier 2014 dirigé par Jacques Kluger, transfuge de l'agence média Mediabrands où il dirigeait Ensemble, l'entité brand content. Son rôle : mettre en avant l'expertise éditoriale et les programmes du groupe pour séduire les marques et les agences média. Une mission qui tient du défi : "les agences bloquent un peu tout ça" reconnait Christophe Nobileau, "elles restent dans d'anciens modèles, elles empêchent les marques d'innover, privilégiant toujours les trente secondes en télé. Ce n'est pas un problème de technologie, il faut juste bousculer un ancien monde."

Benoit Zante

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