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Ces objets fous qui vont bouleverser notre quotidien

Qui ?
Benoit Zante, notre envoyé spécial à Austin : il a parcouru les stands et les conférences pour repérer les technologies et les objets disruptifs.

Quoi ?
Plus futuristes que les gadgets du CES, plus étonnants que les objets connectés de LeWeb12 : les produits présentés cette année à SXSW peuvent potentiellement révolutionner notre quotidien

- Le Makerbot Digitizer

C'était la keynote événement de SXSW : Bre Pettis, le créateur de l'imprimante 3D Makerbot a présenté son nouveau produit, le Digitizer. En moins de 3 minutes, l'appareil, composé de deux lasers et d'une webcam scanne des objets jusqu'à 20 cm de diamètre pour ensuite les reproduire à l'identique. Digitizer est un pas de plus pour rendre l'impression 3D accessible à tous, puisqu'il n'est plus nécessaire de maîtriser des logiciels complexe de conception.

Disponibilité : automne 2013. En précommande ici.

Potentiel de disruption : élevé. L'impression 3D va bouleverser les modes de production : pour Chris Anderson, il s'agit de la nouvelle révolution industrielle. Déjà, l'impression 3D est utilisée pour sauver des vies, avec l'impression de prothèses. Demain, chacun pourra potentiellement devenir un "maker", produisant à domicile ses vêtements ou ses pièces détachées... voire même des voitures, des steaks ou, au pire, des armes.

- LeapMotion

La vaste tente où LeapMotion était en démonstration n'a pas désempli. Une vingtaine d'ordinateurs permettaient de tester ce petit boitier qui veut enterrer la souris ou le trackpad. Avec cette technologie proche de la Kinect mais plus facile à déployer, les écrans peuvent se contrôler par les seuls gestes, dans une interface sans contact. Déception toutefois : des applications présentées  anecdotiques (casual games ou effets artistiques), alors que le potentiel est bien plus large.

Disponibilité : Mai 2013. En pré-commande ici, pour 79,99$.

Potentiel de disruption : moyen. La technologie décollera vraiment quand elle sera intégrée par défaut à tous les terminaux. Comme la Kinect, LeapMotion peut transformer le gaming... mais aussi la médecine, en permettant aux praticiens en salle d'opération de consulter des informations sans contact avec les écrans. Tout l'intérêt de l'outil dépendra de l'imagination des développeurs.

- Les lunettes connectées

Les Google Glasses ont fait quelques apparitions furtives sur la tête de quelques VIP  lors des soirées hype de SXSW : parfait pour alimenter le buzz sur le mode "l'homme qui a vu l'ours". Surtout, quelques semaines après l'annonce d'un partenariat avec Warby Parker, Google a annoncé les premières applications : le New York Times, Evernote, Gmail et Path. A noter : sur le trade show, un modèle concurrent, développé par l'entreprise japonaise Telepathie One était en démonstration... Manque de chance : lors de notre passage, le seul modèle opérationnel était en pleine réparation.

Disponibilité : quelques développeurs triés sur le volet peuvent débourser 1 500$ pour acquérir une paire de Google Glasses. Le grand public devra attendre au moins jusqu'à 2014. Quant aux lunettes japonaises, elles devraient être disponibles "d'ici à la fin de l'année".

Potentiel de disruption : élevé. Au-delà du bouleversement à attendre pour l'industrie de la lunette, ce premier exemple de "wearable tech" peut transformer de nombreuses industries, à commencer par celle du smartphone, en danger de ringardisation. A condition de faire de ces lunettes un produit grand public, rassurant, plutôt qu'un outil de geek. Sur ce sujet, avantage aux japonais, qui ont conçu une vidéo poétique d'où le produit est absent.

http://www.youtube.com/watch?v=OWmWlxYp3-Y

- La "talking shoe" de Google et Adidas

C'était la blague de cette édition, signée Google : il y a peu de risques que la chaussure parlante révolutionne un jour notre façon de marcher. Mais la conception même de ce projet est à analyser de près : la "talking shoe" est le résultat d'une collaboration inédite entre Google et Adidas, au sein du projet "Art, Copy&Code". Ce projet, qui succède à Re:Brief ambitionne de réinventer la publicité, en s'appuyant sur des expérimentations et des partenariats. En associant créativité, technologie et données Google veut proposer de nouveaux modèles de réflexion publicitaire : une démarche expliquée par Manuel Diaz d'Emakina sur le site des Echos.

Disponibilité : jamais pour la talking shoe, qui est un prototype. Mais le projet Art, Copy&Code devrait rapidement faire émerger de nouveaux dispositifs, autour des objets connectés, de la "brand utility", du storytelling et de l'exploitation des data.

Potentiel de disruption : élevé. Si demain, les marques et les agences se mettent à penser en mode "service" et "utilité" et plus seulement en "campagnes", c'est tout notre quotidien qui pourrait être transformé, à l'image de ce que Volkswagen a imaginé avec Google pour repenser l'expérience de conduite, à découvrir dans notre liste des applis stars de SXSW 2013.

Benoit Zante

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