Newsletter du Lundi
09/12/19

Paru le

Cannes Lions : après le « mobile 1st », le « mobile only »

Qui ?
Randal Rottenberg, président de l'IAB, Steven Rosenblatt, Chief Strategic Officer de Foursquare (en photo), John San Giovanni Sumobi et Lincoln Bjorkman CCO de Digitas US.

Quoi ?
Trois innovateurs du mobile en goguette aux Cannes Lions.

Comment ?
Pour Steven Rosenblatt, de  Foursquare, "la localisation est le nouveau cookie". Elle permet le ciblage, justement, dans des univers souvent dépourvus de cookies. Pour HBO, Foursquare a lancé "Game of Cones" une compétition de glaciers de New York et San Francisco. "Le marché va très vite devenir un marché "mobile only" et non plus "mobile first".

John SanGiovanni est Head of product de Zumobi (classé parmi les 30 personnes les plus inspirantes du mobile, selon Business Insider), qui propose des solutions "responsive" pour publicités mobiles, qui adaptent la publicité aux différentes tailles d'écran. Pour Chevrolet, sa société a imaginé Motor Trend, une application alimentée toutes les semaines, qui a généré 35 % d'engagement et 11 % de clics. Encore mieux : 6,8 % des personnes exposées à la campagne l'ont transformée en fond d'écran.

Lincoln Bjorkmann a exploré à plusieurs reprises les contrées du real time marketing. Avec la lessive Tide, il a lavé en direct une piste de F1 après un accident, qui a valu à #TidePower son premier trending topic sur Twitter. Le coureur Keselowski n'avait plus le droit de tweetter au volant ? La Community manager de Miller Lite, Jessica,  a tweetté ses paroles en direct. La marque a doublé ses followers avec cette opération.  "Le plus difficile, ce n'est pas de réaliser ces opérations, mais de se mettre d'accord pour les faire en 24h". Les smack talk, c'est les dénigrements des amis sur les joueurs de football. Miller Lite a détourné le phénomène à son grand profit.

Le panel, interrogé sur les Google Glasses, exprime une grande réticence. En revanche, le patron de l'IAB se montre optimiste sur sa capacité à mettre tout le monde d'accord, cette année, sur une "mobile currency" pour la publicité.  A Cannes, les téléphones ne sont pas seuls à rêver.

 

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