Qui ?
Christophe Brossard, DG de BestOfMedia (ex-OMD/PHD), éditeur de Tom's Guide, Tom's Game et Tom's Hardware, un groupe média Français créé en 2000 par Alfred Vericel.
Combien ?
- 200 collaborateurs dans le monde, dont 80 journalistes
- une communauté de 2,8 millions de membres
- 40 millions de visiteurs uniques en moyenne chaque mois
- 8 pays (France, en Allemagne, en Italie, en Grande Bretagne, en Finlande, en Turquie, en Russie et aux Etats-Unis)
Comment ?
BestOfMedia touche une cible masculine et techno à travers ses 3 sites, qui associent éditorial (41% de l'audience), communautaire (37%) et téléchargements. 80 journalistes dans le monde produisent les différents contenus.
Sur sa cible plutôt geek, Christophe Brossard s'inquiète de la montée en puissance des adblockers, ces outils qui suppriment toutes les publicités dans les navigateurs. Une pratique qui se développe rapidement, y compris au sein du grand public et pose la question de la place de la publicité sur internet. Un site américain interdit l'accès à ses contenus pour les utilisateurs d'adblockers, en expliquant que c'est cela qui lui permet d'exister. "Les revenus faciles par la page vue au kilomètre, c'est fini. Il faut que l'on trouve une nouvelle place et une utilité à la pub" explique Christophe Brossard. Et de citer en exemple un format publicitaire qui fonctionne très bien sur Tom's Guide : les lecteurs testeurs, qui reçoivent un produit hi-tech à essayer et rédigent un avis dessus. Christophe Brossard attend d'ailleurs beaucoup des ad-exchange, qui viennent améliorer la pertinence publicitaire. Même si le rich média occupe une place de plus en plus importante, les formats IAB fonctionnent toujours, "à condition d'être très ciblés."
Les forums fédèrent une communauté forte, encore attachée à ce mode de communication et de socialisation, en dépit de la montée en puissance des réseaux sociaux. "Les gens préfèrent rester sous leurs pseudo, ils sont très fortement attachés à leur identité virtuelle et à leurs avatar. C'est une fierté pour eux, ils n'ont pas envie d'utiliser leur profil Facebook. Et nous valorisons cela, avec des badges par exemple. Le forum est loin d'être mort" explique Christophe Brossard.
Nouveau point d'entrée communautaire, les Tom's Guide Solutions ont été lancés en décembre 2011, avec comme modèle Yahoo Questions/Réponses ou Quora. "Il y a de la place pour des services de Questions/Réponses spécialisés hi-tech. Les forums n'ont pas beaucoup bougé depuis les début du web, nous avons voulu redynamiser le format." Pour l'instant, les journalistes n'interviennent pas pour répondre aux questions, c'est la communauté qui s'en charge, mais une éditorialisation du service est à l'étude. Les premiers résultats, obtenus sans effort marketing particulier, sont positifs et un service similaire devrait être lancé aux Etats-Unis prochainement. Des discussions sont en cours avec les marques et les agences spécialisées dans le marketing communautaire (Heaven, We Are Social, Noize...) pour donner la parole aux marques sur cette plateforme, à travers des profils officiels, par exemple.
Les forums hi-tech permettent aussi d'imaginer de nouveaux formats et services, à l'image de ce que développe AuFéminin, en agrégeant les discussions de sa communauté sur des formats display et en proposant des études qualitatives aux marques. A une différence près : la cible tech est moins encline à diffuser des infos personnelles sur les forums, au contraire du public d'AuFéminin ou de Doctissimo.
Benoit Zante