Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

BMW : « Arrêtons de mettre du rouge à lèvres aux gorilles ! »

Qui ?
Ann Lewnes, Senior Vice-President, Chief Marketing Officer d'Adobe, Lisa Donohue CEO Starcom USA et Steven F. Althaus,
Director, Brand Management, BMW, Marketing Services, BMW Group.

Quoi ?
La conférence d'Adobe à Cannes, au titre provocateur "You can't trust marketers".

Comment ?
Adobe a demandé quels étaient les métiers qui avaient le plus de valeur pour la société... en tête : les scientifiques, les professeurs et les ingénieurs. Quant aux professionnels du marketing, ils se retrouvent tout en bas du classement, avec les acteurs et les politiciens... Pourquoi ? Début d'explication avec Steven Althaus, de BMW "nous passons trop de temps à mettre du rouge à lèvres à des gorilles, au lieu de raconter des histoires. La publicité doit se rapprocher du business et s'assurer de faire du bon storytelling, plutôt que de se prendre pour ce qu'elle n'est pas."

Autour de la table, le constat est identique : les marketers ne se mettent pas assez à la place des consommateurs. La faute aux silos internes et à la distinction toujours tenace entre digital et publicité traditionnelle ? "Nous devons arrêter de penser par canaux et commencer à réfléchir sur comment raconter des histoires et communiquer des valeurs." ajoute Lisa Donohue de Starcom.

Pour cela, agences et annonceurs doivent travailler main dans la main, dans des logiques de collaboration et de co-création "votre secteur est en plein bouleversement, le notre aussi. Tout le monde est affecté par le digital" rappelle Steven Althaus. "Les agences sont très fortes pour expliquer que le monde est en train de changer, alors qu'elles devraient être en train de co-créer des solutions avec leurs clients. Nous devons nous adapter au changement très rapidement." En interne, cela suppose aussi des transformations radicales, pour privilégier des approches intégrées, où l'IT, les ventes et le marketing travaillent ensemble sur les sujets qui le nécessitent.

Dernier conseil de BMW pour les participants des Cannes Lions : faire preuve de modestie et apprendre de ses erreurs. "Ici, on voit les meilleurs cas, avec de superbes analyses, une exécution excellente, des résultats impressionnants. Cela crée une pression de l'excellence, alors que souvent, on apprend beaucoup plus des erreurs et des échecs que des best practices."

Benoit Zante

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !