Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Ad Exchange vidéo : vers un boom du marché

Qui ?
Daniel Knapp, Directeur de la recherche publicitaire chez IHS.

Quoi ?
Une étude menée par IHS pour SpotXchange, sur l’adoption de la publicité programmatique vidéo sur les cinq plus grands marchés publicitaires d’Europe (Royaume-Uni, France, Espagne, Allemagne et Italie), à partir d'entretiens menés auprès des agences et des éditeurs de ces marchés.

Comment ?

Pour la France, IHS évalue le marché de la publicité vidéo en mode "programmatique" (automatisation du processus d'achat, pas nécessairement en temps réel) à 5,5M€ en 2012. D'ici 2017, ce chiffre devrait atteindre 157,9M€. La France est le second marché européen pour l'achat programmatique vidéo en termes de revenus et d'adoption, après la Grande-Bretagne. Raisons invoquées : la présence d'acteurs comme Critéo qui ont éduqué le marché à l'achat programmatique et l'existence de deux ad-exchange privés, La Place Media et Audience Square, qui devrait faciliter la commercialisation et l'agrégation des inventaires vidéos display. "L’infrastructure des technologies publicitaires étant codétenue par les propriétaires des médias, cela permet d’éliminer les barrières limitant l’adoption de l’achat de vidéo programmatique" indique l'étude. "Le marché français de la publicité vidéo est en train de passer de passer un cap : il y a une forte demande du côté des trading desks et de nombreux acteurs (éditeurs, réseaux ...) avancent pour proposer dans les jours, semaines et mois à venir un inventaire de qualité en mode programmatique" constate de son côté Sophie Davidas, country manager France de Spotxchange.

Selon IHS, ce marché arrivera rapidement à maturité : un tiers des revenus européens des publicités sur la toile sera généré de manière programmatique d’ici 2017. "L'étude indique que les achats programmatiques représenteront le moteur principal de la propagation des vidéos en ligne en Europe au cours des cinq prochaines années, avec une augmentation annuelle moyenne de 77% en termes de revenus" explique Daniel Knapp.

Pour l'heure le marché reste marqué par un manque d'inventaire vidéo, qui incite les régies à conserver la main pour commercialiser en direct les formats premium. Pourtant, à écouter Andrew Moore, directeur Europe de SpotXchange, l'achat automatisé et les enchères seraient le meilleur mode de commercialisation en situation de pénurie : "avec le système d'enchères, plus le produit est rare, mieux c'est. Et c'est sans risque pour l'éditeur : il suffit de fixer un prix plancher élevé. Les premiers acteurs à se lancer sur le RTB vidéo auront un énorme avantage sur les autres."

Benoit Zante

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !