Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

A. Levy : « la réglementation cookies avantage Google et Facebook »

Qui?
Alain Levy, Pdg de Weborama et auteur de l'ouvrage Sur les traces de Big Brother.

Quoi ?
Une interview à l'occasion de la nouvelle nouvelle directive européenne sur les cookies.

Comment ?

Que pensez vous de la nouvelle directive sur les cookies ?
J'ai été surpris, je me suis dit "wow, encore!". Il y a eu des années de course de haie avant la première directive et celle ci parait six mois plus tard, sans sommation. Il me semble que cette directive concerne surtout les réseaux sociaux. Au passage, ils abordent la question du consentement. Il n'y a pas grand chose de nouveau sur le display. Il faut voir comment ca va être transposé.

Pour certains acteurs, les règles de l'opt in renforcent la position dominante de Google et Facebook, qui ont des utilisateurs captifs?
Je partage ce point de vue. Je pense en particulier à ce que fait Mozilla, l'un des grands avocats de la "do not track list". Mozilla propose une liste de sociétés susceptibles de déposer des cookies et demande à l'utilisateur de choisir celles qu'il autorise. Vers qui ira la préférence des utilisateurs à votre avis ? Google et Facebook s'appuient alors sur la connexion avec l'utilisateur final et le prestige de leur marque pour être seuls à jouer. L'adaptation de "your online choices" en France n'avance pas assez vite. Les acteurs du BtoB doivent communiquer auprès du public pour combler le handicap qu'ils ont face aux marques grand public du Net (elle devrait sortir prochainement , voir indiscrets, NDLR).

Il y a un an, vous disiez que le reciblage portait une responsabilité très lourde dans la mauvaise image du ciblage. Qu'en est il aujourd'hui ?
Cette technique (qui consiste à proposer une publicité pour un voyage à un visiteur qui est allé sur un site de voyage, par exemple, NDLR) atteint sa maturité. Du coup, l'utilisateur voit des pubs plus variées.

La nouvelle politique de Google, qui centralise les cookies de tous ses services ?
Est-ce qu'en faisant cela ils entrent dans les datas personnelles ? C'est la grande question. Si c'était le cas, la réglementation les concernant changerait. Il est encore trop tôt pour savoir quelles sont les implications juridiques .

Quant au mouvement de Google pour payer l'utilisateurs pour garder ses traces ?
En faisant cela, Google devient un véritable panel d'audience.

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