Soleil Noir chez Mc Cann : « nous allons faire mentir les mauvaises langues »

Benjamin_Laugel

partage(s)

Qui ?
Benjamin Laugel, co-dirigeant (et nouveau directeur de la création digitale de Mc Cann) avec Olivier Marchand de Soleil Noir, un studio créatif de 22 personnes, très primé et très courtisé.

Quoi ?
Une interview sur le rachat de Soleil Noir par McCann, mené par Philippe Lentchener, six mois après son annonce dans nos colonnes.

Comment ?

Pourquoi vendre et comment s’est faite la valorisation ?
Si on l’avait fait pour l’argent, on aurait pû cèder à d’autres tentations. Aujourd’hui, au stade de notre développement, nous pouvions croitre de manière organique ou au sein d’un groupe. Dans le contexte social et politique actuel, la croissance organique était trop risquée. On risquait de ne pas croitre assez vite et de tomber face à des monstres que sont aujourd’hui WPP et Publicis. Quant à la valorisation, elle ne s’est pas faite sur des multiples, mais par une pure négociation.

Pourquoi avoir mis six mois à parachever le deal avec Mc Cann ?

Il y a eu une longue période de discussion, pour permettre la bonne intégration des équipes, et mener à bien le projet de digitalisation de l’agence.

Comment va être intégrée l’agence à Mc Cann ?

Ce sera une petite unité spécialisée, mélangée aux autres, pour créer une synergie et faire des offres client digital centric, plutôt que de rajouter le digital en bout de course.

Quelle sera la part de l’entertainment ?

Mc Cann était très intéressé par la façon dont nous avons vendu des projet entertainement à des marques comme Dior, Nespresso ou Samsung. C’est ce qu’on appelle aujourd’hui le serious gaming. Et nous avons ensemble repéré les clients, comme le secteur de la banque-assurance, à qui nous proposerons ces expériences ludiques qui favorisent la compréhension d’un produit.

Quand allez vous déménager à Clichy ? Quand allez vous sortir vos premières campagnes « Mc Cann » ?

Nous nous voyons toutes les semaines et allons déménager à Clichy à la fin de l’été. Les premières campagnes du nouveau Soleil Noir sortiront à cette échéance.

Quelle proportion de vos équipes vous suit dans cette aventure ?

Tout le monde suit. Nous sommes heureux de ce challenge et bien décidés à faire mentir les mauvais langues en leur prouvant que cela va fonctionner. Nous sommes contents et confiants.

bonnez-vous