La revue de web du lundi 12 février

A lire / A voir
- 7 usages blockchain innovants (et utiles).
- Le "Chief Growth Officer" de Publicis prédit une baisse de la publicité de 20 à 30% d'ici 5 ans.
- Les formats courts ne sauveront pas l'info.
- Pour le New York Times, nous sommes entrés dans l'ère "post-text".
- Le minage de crypto-monnaies, une alternative à la publicité pour monétiser les sites ?
- La neutralité du net expliquée par Burger King, avec des Whoppers.

A suivre
- Bruno Maisonnier (Aldebaran) réunit 10 millions d'euros pour son nouveau projet, AnotherBrain.
- Alors que les grands médias se détournent de Facebook Instant Articles, les producteurs de Fake News les adorent.
- La première série d'Amazon en France sera une comédie, produite par une filiale de TF1.
- Google veut redevenir le moteur de recherche des hôtels.

A savoir
- Twitter devient rentable pour la première fois de son histoire.
- La croissance du chiffre d'affaires de Snap surprend tout le monde et l'action décolle.
- Amazon a conclu un accord (secret) avec le fisc français.
- Airbnb ajoute les hôtels à sa plateforme.
- Nextdoor, le réseau social des voisins, arrive en France. On vous en parlait en 2015, ici.
- Amazon part à l'assaut du e-commerce B2B français avec Amazon Business.
- La RATP entre au capital de Cityscoot, qui lève 40 millions d'euros. On vous en parlait l'an dernier, ici.
- YouTube se met à signaler les chaînes d’actualité financées par des États.
- Publicis renoue avec les bénéfices.
- Recommerce, leader français du smartphone reconditionné, lève 50 millions d'euros. On vous en parlait dès 2013, ici.
- Storetail lève 5 millions d'euros et vise l'Amérique du Nord. On vous en parlait dès 2014, ici.
- L'Assemblée nationale fixe à 15 ans l’âge minimal pour s’inscrire seul à un réseau social.
- Le pionnier du covoiturage, Klaxit (ex-WayzUp), lève 3 millions d’euros et annonce des partenariats stratégiques avec Sodexo, RATP, Inco et la Maif.
- Les Echos lancent une plate-forme de coaching numérique pour les entreprises, en partenariat avec Google et Solocal.
- Leroy Merlin et la start-up Fundy lancent une marketplace made in France.

Benoit Zante

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