La revue de web de la rentrée

REVUE_WEB_39

partage(s)

Les bonnes nouvelles :
- Un site décrypte pour vous les conditions générales des principaux sites ou services du web.
- La RATP passe à l’open data (sauf pour ses horaires).
- Microsoft se décide à relooker son webmail… exit Hotmail, welcome Outlook.
- Pour une fois, une start-up française achète une entreprise américaine : Kwaga s’offre Boxcar, un service de notification sur iPhone et Mac.
- Les fondateurs de Twitter lancent deux nouveaux sites, Branch et Medium.

Les annonces de l’été :
Marissa Mayer arrive à la tête de Yahoo.
- Twitter modifie sa politique envers les applications tierces, une décision qui menace de nombreux services, dont Flipboard.
- Amazon se lance sur le terrain des jeux sociaux et s’apprête à concurrencer des acteurs comme Zynga.
- Facebook commence à proposer de la pub sur mobile et du search.
- The Rubicon Project dépasse Google en terme de Reach : ses publicités ont touchés 96.2% des internautes américains, contre 93.4% pour Google, selon Comscore.
- Prisma Media acquiert le site féminin Hellocoton. Une réussite éclair pour ce site de curation de contenus féminins.
- Au Etats-Unis, Wal Mart, 7 Eleven, Target et de nombreux distributeurs crééent The Merchant Customer Exchange, un service de porte-monnaie électronique pour le paiement mobile. Adieu Google Wallet ?
- Google rachète Wildfire, Frommer’s (guide de voyage) et Sparrow (gestion d’emails).
- Le rachat d’Instagram par Facebook est validé par la Federal Trade Commission. Avec la chûte de l’action Facebook en bourse, le montant du deal n’est plus « que » de 747 millions de dollars.
- Microsoft rafraîchit son logo : une première depuis 25 ans.

A suivre :
- Apple discute avec les cablo-opérateurs US pour révolutionner la télé.
- Comment le japonais Rakuten veut détrôner Amazon dans le monde.
- Le futur du storytelling tient en 4 mots, selon The Future Of Storytelling Project : Impact, Immersion, Interactivité et Intégration.
- Après les flash mobs, les cash mobs : quand les internautes se mobilisent pour soutenir les commerces locaux.
- App.net veut être le premier réseau social sans pub. Mais payant.
- Fleur Pellerin s’apprête à fusionner l’ARCEP et le CSA. Quid d’Hadopi ?

A voir :
- Sight, un court-métrage qui anticipe la vie en Réalité Augmentée.
- Ce qu’il faut retenir de la fusion On/Off, les interactions entre monde réel et digital détaillées par Publicis Modem.
- Comscore et Facebook publient l’étude « Power of Like 2 » expliquant le fonctionnement du marketing sur Facebook et les différents metrics associés.

Les chiffres :
- Facebook enregistre 2.7 milliards de « like » chaque jour.
- Melty lève 3.2 millions d’euros auprès de de Serena Capital et de quatre investisseurs privés.
- Google supprime 4000 emplois chez Motorola, soit 20% des effectifs.

Benoit Zante

bonnez-vous