Revue de Web

La revue de web de la rentrée


La revue de web de la rentrée

Les bonnes nouvelles :
- Un site décrypte pour vous les conditions générales des principaux sites ou services du web.
- La RATP passe à l'open data (sauf pour ses horaires).
- Microsoft se décide à relooker son webmail... exit Hotmail, welcome Outlook.
- Pour une fois, une start-up française achète une entreprise américaine : Kwaga s'offre Boxcar, un service de notification sur iPhone et Mac.
- Les fondateurs de Twitter lancent deux nouveaux sites, Branch et Medium.

Les annonces de l'été :
Marissa Mayer arrive à la tête de Yahoo.
- Twitter modifie sa politique envers les applications tierces, une décision qui menace de nombreux services, dont Flipboard.
- Amazon se lance sur le terrain des jeux sociaux et s'apprête à concurrencer des acteurs comme Zynga.
- Facebook commence à proposer de la pub sur mobile et du search.
- The Rubicon Project dépasse Google en terme de Reach : ses publicités ont touchés 96.2% des internautes américains, contre 93.4% pour Google, selon Comscore.
- Prisma Media acquiert le site féminin Hellocoton. Une réussite éclair pour ce site de curation de contenus féminins.
- Au Etats-Unis, Wal Mart, 7 Eleven, Target et de nombreux distributeurs crééent The Merchant Customer Exchange, un service de porte-monnaie électronique pour le paiement mobile. Adieu Google Wallet ?
- Google rachète Wildfire, Frommer's (guide de voyage) et Sparrow (gestion d'emails).
- Le rachat d'Instagram par Facebook est validé par la Federal Trade Commission. Avec la chûte de l'action Facebook en bourse, le montant du deal n'est plus "que" de 747 millions de dollars.
- Microsoft rafraîchit son logo : une première depuis 25 ans.

A suivre :
- Apple discute avec les cablo-opérateurs US pour révolutionner la télé.
- Comment le japonais Rakuten veut détrôner Amazon dans le monde.
- Le futur du storytelling tient en 4 mots, selon The Future Of Storytelling Project : Impact, Immersion, Interactivité et Intégration.
- Après les flash mobs, les cash mobs : quand les internautes se mobilisent pour soutenir les commerces locaux.
- App.net veut être le premier réseau social sans pub. Mais payant.
- Fleur Pellerin s'apprête à fusionner l'ARCEP et le CSA. Quid d'Hadopi ?

A voir :
- Sight, un court-métrage qui anticipe la vie en Réalité Augmentée.
- Ce qu'il faut retenir de la fusion On/Off, les interactions entre monde réel et digital détaillées par Publicis Modem.
- Comscore et Facebook publient l'étude "Power of Like 2" expliquant le fonctionnement du marketing sur Facebook et les différents metrics associés.

Les chiffres :
- Facebook enregistre 2.7 milliards de "like" chaque jour.
- Melty lève 3.2 millions d'euros auprès de de Serena Capital et de quatre investisseurs privés.
- Google supprime 4000 emplois chez Motorola, soit 20% des effectifs.

Benoit Zante