Les indiscrets du lundi 9 octobre

CHIFFRE_09

partage(s)

--> Après sa visite d'Eldim, un sous-traitant d'Apple à Caen, et avant son entrevue à l'Elysée avec Emmanuel Macron, Tim Cook, le patron d'Apple déjeunera chez My Little Paris. Les équipes de la start-up ont appris la nouvelle en fin de semaine, en recevant un appel des Etats-Unis. Le nom de l'invité surprise n'avait pas été révélé, seulement ses goûts alimentaires : pas de fenouil ni d'aubergine.

--> En conclusion de notre matinée Grand format - "Data to Consumer", Pascal Davis, d'Accenture a dressé le futur de la data : la prise en compte des motivations individuelles d'achat. Alors que les recommandations produits actuelles se focalisent sur les comportements, étudier les motivations derrière les achats serait beaucoup plus pertinent. Les équipes d'Accenture constituent donc des "Customer Genome"des interactions avec les produits et définissent l'"ADN" de chaque item (couleurs, taille, ingrédients, style, coupe, détails, tissu, format, etc). Guess.com a ainsi découvert des groupes de clientes qui privilégient le style ‘peplum’ pour leurs hauts, à partir des données de sa base e-commerce. "Aujourd’hui, les distributeurs ont toute cette data qui peut leur permettre de comprendre leurs clients à un fort niveau d’intimité. Mais il leur manque encore les outils pour analyser et la créativité pour réinventer l’expérience client." C'est pourtant leur clé de succès pour se différencier... et survivre.

--> RedPill & le groupe Casino lancent relevanC. Dirigée par Marco Tinelli, l'entité traitera l’ensemble des données du groupe Casino, soit 50 millions de profils et plus de 1 000 segments constitués à partir des informations transactionnelles. Les informations vont jusqu'aux codes EAN des produits achetés en magasins, pour mieux comprendre les consommateurs, activer des audiences médias et mesurer la performance quotidienne des campagnes.

[Annonce partenaire] Une maison de luxe française recherche son Responsable E-merchandising. Pour postuler, c'est par ici.

--> Pour recruter, l'agence Castor & Pollux a abandonné les CV et les lettres de motivation. Sur son site de recrutement, elle propose uniquement des tests, correspondant aux différents métiers de l'agence (planning stratégique, UX designer, directeur artistique, chef de projet, CM, CR,...), à remplir et à envoyer via Dropbox. L'agence s'engage à répondre en 48h.

--> La Banque Postale et KissKissBankBank, BPCE et Fidor, Binck et Pritle... les témoignages sur les mariages entre banques et fintech étaient au cœur de la troisième édition de la conférence Bordeaux Fintech. "La Société Générale est en retard" a admis Aymeril Hoang, Head of Innovation sur la scène. "On étudie de plus en plus de dossiers, mais je ne crois pas à l'acquisition pure, il faut multiplier la surface d'interaction avec les start-up pour créer la relation". Car parfois ce sont les entrepreneurs qui disent non, et poursuivent avec des banques qu’ils connaissent depuis longtemps. Pour remédier à la situation, un "CRM start-up" a été mis en place avec la solution Startup Flow. Il est alimenté par tous les employés du groupe à Paris, Berlin ou Dakar, à chaque rencontre. "Cela prend du temps pour créer un entonnoir d’opportunité qui débouchera sur des choses concrètes". Par ailleurs, la Société Générale lance à la fin du mois un appel à projets intrapreneuriaux. Avec 500 000 euros alloués à chaque start-up en moyenne, le budget total devrait s'élever à 150 millions d'euros à l'échelle du groupe.

[Annonce Partenaire] Une agence de communication indépendante recherche son Directeur du Social Media. Pour postuler, c'est par ici.

--> La maison de cognac Rémy Martin racontait ses premiers pas dans la réalité mixte à la conférence Microsoft Experiences le 3 octobre dernier. Sa première utilisation d'Hololens fait découvrir son terroir et son savoir-faire. Les retombées en magasin sont encourageantes, a révélé Florence Puech, la directrice de la communication et du digital. Installés un samedi après-midi dans le New Jersey, la table et le casque ont été testés par 120 clients sur 140 visiteurs en 4 heures. Les ventes ont augmenté de 15% et le panier moyen de 12%.

--> Programme chargé cette semaine pour Petit Web : nous serons au Hub Forum, mais aussi à OnBrand et World Summit AI, qui ont lieu tous les deux à Amsterdam. Si vous y êtes aussi, faites-nous signe !

Recevez La Lettre de Petit Web

Vous aussi, rejoignez les 40 000 professionnels qui nous reçoivent chaque lundi.

C'est promis, nous gardons précieusement cette adresse pour nous, elle ne sera transmise à aucun tiers.

Abonnez-vous