Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du lundi 9 novembre

-->Lors de la table-ronde du 6 novembre dernier, organisée par l'IAB, Jo-Michel Dahan, sous directeur au Ministère de l'Economie, a redonné un calendrier à l'Arlésienne du décret concernant l'application de la loi Sapin à l'heure des adEx. Le texte passe cet après midi au Ministère de la Culture, puis en interministériel, puis au Conseil d'Etat. Du coup, il devrait paraitre début 2016.

--> L'association caritative Charity Waters s'appuie sur LA tendance de l'année, la réalité virtuelle, pour son marketing. Son film sert de bande annonce à Samsung pour son casque : "c'est quand même mieux d'avoir le film d'une grande cause comme produit d'appel, plutôt que la bande annonce d'Avatar, non ? Après avoir vu ce film, on donne à coup sûr" explique Scott Harrison, qui depuis 2006 promeut l'accès à l'eau potable dans le monde, plutôt que des bouteilles de vodka hors de prix dans les boîtes à la mode (son premier métier).

--> M, l'assistant personnel de Facebook Messenger en test aux Etats-Unis répond aux questions de ses utilisateurs grâce à des algorithmes, du machine learning et de l'intelligence artificielle... mais aussi grâce à un bataillon d'employés, qui s'assurent de la pertinence des réponses et traitent les demandes les plus complexes. C'est l'un des enseignements de ce Web Summit : face au robot, l'humain a quelques  atouts. Le Chief Data Officer de Linkedin l'a démontré : en provoquant des rencontres inattendues, non dictée par les algorithmes, il crée davantage de valeur.

--> Blendle, une application néérlandaise qui permet aux internautes de payer pour des articles de presse à l'unité permet aux mécontents de se faire rembourser si le contenu n'est pas à la hauteur de leurs attentes. En moyenne, seuls 5% des utilisateurs demandent à être remboursés, mais sur certains titres - notamment les tabloïds, adeptes du "clickbaiting", cette pratique qui consiste à susciter des clics par des titres alléchants, mais souvent décevants - ce taux peut atteindre 70%. En lire plus ici.

--> Le clown de Twitter, David Levin (@davidlevin123) est directeur de création de @thatlot. Il s'occupe des comptes Twitter de @htc, @bbcapprentice, @sofaworksUK, #PeepShow and @haveigotnews. Il crée des groupes sur Whatsapp avec qui veut pour "polir ses jokes". David, c'est un peu l'équivalent du cancre de la classe, celui qui fait des vannes en permanence, à côté du radiateur. Il faut voir sa présentation des tweets le plus viraux, parce qu'ils sont aussi le plus drôles et les plus pertinents."Ce qui compte avant tout, c'est la rapidité"(et donc un process avec des guide-lines, mais de validation, NDLR).  Et ça paie : quand Argos répond à l'un de ses consommateur dans le même argot que lui, c'est 9000 RT.

--> Bravo aux organisateurs du Web Summit, qui ont su conserver un modèle intimiste en montant à 42 000 participants dans sa cinquième année d'existence. "C'est parce que nous accordons une importance particulière à la signalétique" explique Paddy Cosgrave, son fondateur. Du coup, les sommets thématiques sont faciles à trouver. L'an prochain, le Web Summit déménage à Lisbonne, pour une sombre histoire de wifi, tombé en panne en 2014... Mais les irlandais espèrent voir revenir leur enfant prodigue dans trois ans. En attendant, Paddy Cosgrave continue d'essaimer à travers le monde : après Dublin, Hong Kong ("Rise") et les Etats-Unis ("Collision" à la Nouvelle-Orléans, après deux premières éditions à Las Vegas en 2014 et 2015), il lance un nouvel événement en Inde en février 2016 : "Surge" à Bangaluru.

 

 

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