Les indiscrets du lundi 8 janvier

--> 18 mois après son lancement, Vertuo de Nespresso est officiellement un succès. Rappelez-vous : Nathalie Gonzalez, la directrice marketing de Nespresso en France, nous avait présenté en exclusivité cette petite révolution. Ce second système de capsules et de machines destiné à faire des cafés longs a déjà permis à la filiale de Nestlé d'écouler 100 000 machines en France, sans cannibaliser le système existant. Dans la foulée, les Britanniques viennent de lancer à leur tour cette nouvelle gamme.

--> Par ailleurs, en 2017, Nespresso a testé plusieurs nouveautés : le service client sur Whatsapp (qui ne permet malheureusement pas encore de passer commande), des promotions pour le Black Friday ou encore la vente de machines à 1€, avec un abonnement mensuel de café, inspiré des pratiques de la téléphonie.

[Annonce Partenaire] Un groupe média dédié aux "Millennials" accélère son développement sur de nouvelles offres publicitaires et recherche son/sa Chief Revenue Officer. Pour postuler, c'est ici.

--> Pour les start-up, la difficulté de s'organiser en phase d'hyper-croissance est un sujet récurrent. Typeform nous en avait fourni un exemple. A la conférence Slush, qui se tenait à Helsinki en décembre, les fondateurs de l'application berlinoise Blinkist (lire notre article) ont évoqué aussi cette question. La start-up a essayé de mettre en place une organisation "libérée", en appliquant les principes de l'"holacratie". Avant de revenir rapidement dessus : "l'holacratie crée davantage de problèmes que ceux qu'elle est supposée résoudre. Dans les réunions, on en venait à se demander comment régler le problème avec l'holacratie, au lieu de s'attaquer directement au sujet" expliquait Niklas Jansen, co-fondateur de la start-up, lors de la conférence Slush à Helsinki. Sa conclusion : "prendre une solution sur l'étagère peut être tentant, mais vous devez créer votre propre culture. Intégrez les nouveaux venus en exprimant vos propres valeurs, plutôt qu'en leur donnant un gros livre à lire en leur disant que c'est comme ça que ça fonctionne chez vous."

--> En faisant le ménage dans ses partenaires publicitaires à l'occasion du lancement de Skyline, Le Monde a renoncé au dogme du format "haut de page" sur le web mobile. A la place, la régie a instauré la technologie du "Lazy Loading", qui permet d'afficher les formats publicitaires dès qu'ils sont visibles à l'écran. En effet, après des tests menés avec Integral Ad Science, il s'est avéré que la visibilité des publicités est bien supérieure lorsqu'elle est intégrée au milieu des articles plutôt qu'en haut de page, car le "scroll" des utilisateurs est très rapide.

[Annonce partenaire] Une société de conseil spécialisée en data management recherche son/sa Practice Leader Automotive pour accélérer son développement sur des logiques d’offres de conseil verticalisées. Pour postuler, c'est ici.

--> Cette semaine, Petit Web sera aux Napoléons, à Val d'Isère. Il n'y aura pas Obama, mais Matthieu Pigasse (Lazard), Jean-Marc Janaillac (AirFrance) et Sébastien Misoffe (Google) feront le déplacement. Si vous y êtes aussi, faites-nous signe.

Recevez La Lettre de Petit Web

Vous aussi, rejoignez les 43 000 professionnels qui nous reçoivent chaque lundi.

C'est promis, nous gardons précieusement cette adresse pour nous, elle ne sera transmise à aucun tiers.

Abonnez-vous