Newsletter du Lundi
11/12/23

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Les indiscrets du lundi 7 décembre

--> La CNIL a enregistré 100 000 téléchargements en un an de "CookieViz", qui permet aux internautes de visualiser l'ensemble des traceurs présents sur les sites qu'ils visitent. L'outil a été développé en interne, "une première pour nous", a expliqué Geoffrey Delcroix, Chargé d’études innovation et prospective de la CNIL lors du MMA Forum.

--> Pour son édition 2015, le "Noël de la French Tech" (une initiative soutenue par Bercy, lancée l'an dernier par la start-up Lima) a reçu 360 candidatures de start-up souhaitant mettre en avant leurs produits avant les fêtes. Seules 160 ont été retenues.

--> Sur un pilote "beacon" mené dans 200 magasins par l'agence Ocito, un tiers des directeurs ont jeté le capteur à la fin de l'opération, sans comprendre qu'ils pouvaient le réutiliser pour d'autres opérations. Autre souci opérationnel rencontré dans la mise en place d'opérations en points de vente : les femmes de ménage qui déplacent ou débranchent les dispositifs...

--> Quelques semaines après son lancement, l'application Parions Sport, de la Française des Jeux, qui permet de préparer ses paris sportifs sur son smartphone, avant de les valider en point de vente via un QR Code, représente déjà 7% du Chiffre d'Affaires de la marque.

--> Petite claque pour les participants de la journée de la Mobile Marketing Association : Marjolaine Grondin, la jeune fondatrice de la start-up Jam, est venue expliquer que les applications font (déjà) partie du passé, au profit de services invisibles, alors que les marques présentes sur scène en étaient encore à se poser la question de leur stratégie "app". Autre start-up présente sur scène : Deliveroo, avec Romain Libeau, qui a expliqué que sur Facebook, peu importe ce que l'on écrit dans les pubs : ce qui fait cliquer, c'est la photo. La présence de start-upper dans la plupart des panels de la journée a permis de dynamiser l'événement.

--> Le nombre de clients "mobile only" de BNP Paribas a été multiplié par six en trois ans. Sur les 2,8 millions de clients de la banque, 600 000 se connectent désormais à leur compte uniquement via leurs smartphones. Lors de la journée de la MMA, Arielle Steinmann d'Hellobank a aussi annoncé que 1,5% des clients de la banque en ligne de BNP Paribas avaient utilisé l'application sur l'Apple Watch.

--> One piece est le Babygro de la génération Y. La marque s'est lancée en France depuis septembre, avec une campagne proposant une "social currency" : plus grand le réseau de followers, plus importante, la réduction sur le produit. Résultat : cette combinaison a généré 12 millions de mentions sur les réseaux sociaux, avec 2 300 influenceurs impliqués.

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