Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du lundi 5 septembre

--> Après le "made in France", le nouvel argument marketing, c'est l'impôt, le  "paid in France". Chauffeur Privé en fait une campagne d'affichage, damant le pion à Uber. Conçue en interne, la campagne "Chez nous, 100% de nos impôts ont la France pour terminus" s'est affichée dans les gares la semaine même de la condamnation record d'Apple par l'Europe. "C'est un hasard, explique Yan Hascoet, son DG. On a su qu'on allait avoir cette semaine-là fin juillet et nous n'étions même pas au courant que l'amende d'Apple allait tomber dans cette période". Désormais, la déclaration d'impôt devient la nouvelle arme anti-GAFA, y compris en publicité. On fait le pari ? La com de Tim Cook, droit dans ses bottes après l'amende européenne, lui coûtera de nombreuses ventes sur le continent.

[Annonce Partenaire] Une maison de luxe française recherche son/sa Responsable CRM International. Pour postuler, c'est ici.

--> Pas de mesure d'audience Médiamétrie pour la nouvelle chaîne Franceinfo, qui a refusé de souscrire au baromètre. Pour la direction, l'indicateur qui compte, est avant tout les vidéos vues sur Internet. Pour cela, la chaîne mise sur des formats innovants, comme la météo en gif ou des "draw my news", l'actualité en dessin.

[Annonce Partenaire] Le leader français du courtage en assurances recherche un/une Product Owner. Pour postuler, c'est ici.

--> Style.com, la nouvelle plateforme de Condé Nast qui marie éditorial, contenus de marque et e-commerce a ouvert vendredi 2 septembre en Grande-Bretagne. Pour offrir une expérience shopping haut de gamme, le site compte sur l'aura de Vogue et de GQ dans le domaine de la mode, mais aussi sur l'intelligence artificielle qui alimentera le moteur de recommandation de la plateforme. Le modèle marketplace soulage Condé Nast de la logistique et permet aux marques de luxe attachées aux détails de garder la main sur l'expérience de la livraison.

[Annonce Partenaire] Ooreka cherche un CTO- VP Engineering pour accompagner son changement de braquet. Pour en savoir plus, c'est ici.

--> Nouvelle piste de monétisation pour les médias (un peu étroite pour figurer dans notre papier) : le "live". Aux Napoléons, à Arles cet été, la session du "Live Magazine" fut notre coup de coeur. Le format, imaginé par Florence Martin-Kessler, Thomas Baumgartner et Sébastien Deurdilly, ringardise les Ted Talks, en faisant monter sur scène des journalistes qui racontent leurs enquêtes. La prochaine édition aura lieu à Paris, en clôture du Monde Festival. Courez-y.

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--> Un exemple intéressant d'utilisation des Bots de Facebook Messenger à des fins publicitaires, avec la start-up française Cheerz, qui utilise la plateforme pour accompagner le lancement de son premier spot TV, avec un concours intégré au Bot. A tester ici.

--> Jamais deux sans trois ? Après Claude Chaffiotte débauché de JWT, Accenture a convaincu Mathieu Morgensztern de Digitas... Qui sera le suivant à passer le Rubicon ?

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