Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du lundi 5 octobre

--> Le rachat de CCM Benchmark par Le Figaro était une offre non sollicitée, le groupe visant une introduction en Bourse en 2016 : fin juillet, les fondateurs partent en vacances, quand ils reçoivent l'appel du Figaro. Benoit Sillard demande (et obtient) une lettre de Serge Dassault qui répond sous 24h à ses conditions ! Il y a cinq ans, CCM rachetait Benchmark pour 60 M€, et c'était la grenouille qui avalait le bœuf. Le rachat du moment est un peu de ce type, en terme de digital : avec 50 millions de visiteurs par mois dans le monde, la proie est deux fois plus grosse que le prédateur...  Côté équipe, Benoit Sillard, qui détenait 60 % du capital, quitte l'aventure. Marc Feuillée, dg du Figaro, devient Pdg de CCM Benchmark, et Jean-Francois Pillou, l'associé de Benoit Sillard, devient directeur des éditions électroniques. Enfin, pour la petite histoire, CCM Benchmark a déménagé de Boulogne Billancourt pour aller dans le 9e et a failli s'installer... en face du Figaro !

--> Un acteur majeur du transport de voyageur en autocar recherche son Chef de projet SEO et son Site Performance Manager, afin d'accompagner sa forte croissance et renforcer son équipe e-commerce.

--> Un nouveau membre de poids, dans le comité Internet de Médiamétrie : Facebook rejoint l'institution. Par ailleurs, l'institut a depuis peu un nouveau type de clients : les groupes du CAC 40, qui ont des données et veulent les utiliser pour leurs métiers.

--> Nicolas Thorin a quitté GroupM pour rejoindre Vente-Privée, dont il dirigera la régie. Décidément, les commerçants sont en grande offensive publicitaire. Après Amazon (avec Amazon Media Group), CDiscount (3W Régie) et Carrefour, Ventes privées et Le Bon Coin montrent leurs ambitions dans le domaine.

--> Le concurrent français d'Amazon Prime, à l'image de ShopRunner aux Etats Unis, ELP ouvre le 19 octobre prochain avec une offre "early bird". Cette initiative de Patrick Robin a rassemblé une cinquantaine de marques et distributeurs qui s'unissent pour pouvoir rivaliser avec Amazon en termes de livraisons. Le service devrait être totalement opérationnel en mars prochain. Le lancement d'Amazon dans l'alimentaire en France facilite les discussions d'ELP avec les marchands.

--> Air France a lancé un appel d'offres pour s'équiper d'une DMP, mais cette démarche ne concerne pas ses activités média et ne remet donc pas en cause le contrat conclu entre Gamned! et Air France, contrairement à ce que nous avons écrit dans un précédent indiscret.

--> 6 mois après son lancement en Allemagne, le Groupe Cerise (OhMyMag et Gentside en France) y réalise déjà plus de 2,5 millions de visites mensuelles.

--> En Belgique, Duval Union se présente comme l'"agence du futur" avec un écosystème de start-up et de petite agences spécialisées et indépendantes, coopérant en réseau au service des marques. En octobre, elle organise la première CDO Conference belge à Anvers. Sur le même sujet, l'Usine Digitale organise son CDO Day le 26 novembre à Paris.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !