Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du lundi 4 juillet

--> L'e-commerçant britannique, mais co-fondé par des Français, Made.com (lire notre article) ouvrait mercredi 29 son showroom parisien, près de la place des Victoires. Au cœur des discussions de la soirée d'inauguration, mixant acteurs de la tech et de la déco, le Brexit ; mais aussi VivaTechnology, qui débutait le lendemain. L'écosystème French Tech était partagé entre le rejet de cet événement porté par des grands groupes et l'envie qu'il réussisse, pour le rayonnement de la France... Principale critique exprimée contre les Echos et Publicis, organisateurs de l'événement : au lieu de contribuer à porter l'écosystème, ils l'ont asséché, en concentrant toutes les énergies et les budgets sur un événement unique. Un rejet qui a créé des situations étonnantes :  pas une ligne sur VivaTechnology dans FrenchWeb ou Maddyness, par exemple.

--> En mai, Renault a jeté l'éponge, renonçant à investir 1 million d'euros (stand inclus) dans VivaTechnology. Comme il n'était pas question de solliciter PSA, Renault étant un très gros client de Publicis, c'est Valéo qui a pris toute la place. Et du coup, la Google Car aux yeux bleus a régné sans partage  sur ce salon BtoB mais aussi grand public.

--> Antoine Denoix reprend la direction Digital, Marque et Partenariats d'AXA France à Amélie Oudéa-Castera, qui devient la Chief Digital Officer du groupe. Elle remplace Frédéric Tardy, qui part à Hong Kong, comme Chief Customer et Data Officer, en charge des partenariats. "Une manière de comprendre en live pourquoi un tiers des tycoons du net mondial sont asiatiques"... Et de faire de beaux partenariats, aussi prolifiques que celui passé entre AXA et BlaBlaCar, qui vient de dépasser les 19 millions de voyages assurés.

--> Décidément, Vivek Badrinath d'AccorHotels (lire notre interview) et Anne Browaeys-Level de Club Med (lire notre article) ont fait école dans les grands groupes, qui intègrent de plus en plus les services informatiques et le digital. Yves Tyrode devient le CDO de BPCE et quitte donc la SNCF, où Emmanuelle Turlotte reprendrait son périmètre. Pour l'occasion, la SNCF intègre enfin DSI et Data dans une grande direction du digital qui devrait être annoncée en septembre. Chez Renault, Elie Elbaz récupère aussi un périmètre élargi au digital, data et DSI.

--> Le groupe Cerfrance, premier réseau indépendant de conseil et d’expertise comptable en France (12 000 collaborateurs) n'entend pas se laisser dépasser par les start-up. Il a donc créé sa propre start-up, en interne, bettr, portée par deux serial entrepreneurs, Ivan Communod et Stéphane Zibi, pour gérer toute la comptabilité et la facturation et plus généralement l'ensemble des démarches des entreprises, depuis la création et le dépôt des statuts. Un nouveau service vient de voir le jour : bettr Expenses, qui permet d'automatiser la gestion des notes de frais. Depuis le lancement en mai dernier, 400 entreprises ont été créées sur la plateforme.

--> Pendant longtemps, les employés d'Accor n'avaient pas le droit de dormir dans les hôtels concurrents. Un interdiction que Sébastien Bazin a levée à son arrivée, "il faut être curieux et aller voir ce que les concurrents font mieux que nous" a-t-il expliqué sur la scène de VivaTechnology.

--> Le Club Med organisait son premier hackathon le week-end dernier. 19 projets ont été générés, pour réinventer l’expérience digitale des familles en village. 3 équipes intégreront un programme d’incubation de 2 mois pour affiner leurs produits, qui pourront être testés en grandeur nature dans l'un des Villages Club Med.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !