Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du lundi 30 octobre

--> Lors d'un déjeuner presse pour présenter les enjeux du nouveau plan stratégique de la transformation digitale de la SNCF, Benoit Tiers, directeur général chargé du digital et des systèmes d'Information, a détaillé sa règle du "3x3", instaurée pour aider le groupe à passer des POC à l'industrialisation. 3 jours pour définir l'ambition, 3 semaines pour vérifier la faisabilité, 3 mois de test à l'issue duquel il faire dire "oui" ou "non". Prochaine étape : appliquer aux projets internes la même logique budgétaire que celle des start-up.  Les porteurs de projet viendront pitcher à l'occasion d'un "investor day" interne pour débloquer des fonds.

--> En un an, la banque danoise Danske Bank a réussi à faire baisser de 50% son taux de "faux positifs" c'est à dire les détections de fraudes qui n'en étaient pas, grâce à l'analyse en temps réel de dizaines de milliers de transactions, avec des technologies de machine learning. C'est ce qu'a expliqué Nadeem Gulzar, le Head of Advanced Analytics & Architecture de la banque, lors de la conférence Teradata Partners qui avait lieu du 22 au 26 octobre à Anaheim.

--> Des nouvelles de Batch, la start-up issue d'AppGratis (lire notre article) : l'outil de gestion des notifications a dépassé les 2,5 milliards de push envoyés chaque mois, avec une croissance mensuelle à deux chiffres depuis plus d'un an.

--> A Lyon, la conférence Blend Web Mix mixe UX, développement, marketing, hommes, femmes, connus, inconnus, dans un programme très riche. On en retiendra notamment Pierre Pezziardi, jouant le rôle du punk à la soirée chez l'ambassadeur. Pardon, à la mairie de Lyon. "On a de la chance, nous les développeurs, on peut faire n'importe quoi. Et c'est même pas nous qui payons, c'est l'Etat." L'entrée en matière provocatrice de cet entrepreneur en résidence au Secrétariat Général à la Modernisation de l'Action Publique restera dans notre panthéon des punks. Autre grand moment, Laurent Chemla, qui énonce une évidence trop rare : si nous sommes des milliards à relever un peu le niveau de sécurisation de nos échanges, la surveillance de masse cessera, car elle ne sera plus rentable. Et pour finir, comme les femmes qui ne doutent pas sont rares, saluons Rachel Vanier, qui s'est auto-comparée sur scène à Tom Wolfe...

--> Petite erreur de lien la semaine dernière dans la newsletter : pour lire l'article sur le "reboot" de GQ, c'est par ici.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !