Newsletter du Lundi
11/12/23

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Les indiscrets du lundi 28 novembre

--> Après le succès de sa thématique "food" lancée il y a un an, Demotivateur (lire aussi notre article sur le cas Panzani) entend continuer la "verticalisation" de sa marque, avec le lancement de Demotivateur Atelier, dédié à la maison. Une thématique "Entertainment" viendra ensuite.

--> "Un Français sur deux va sur Youtube tous les jours" : l'information, communiquée par Google lors de son événement Brandcast à la Maison de la Mutualité, a été reprise un peu partout (ici par exemple), et utilisée dans des campagnes de pub pour Youtube dans la presse professionnelle... Il ne faut pourtant pas négliger la petite astérisque : pour Google, "les Français" se limitent aux internautes entre 16 et 44 ans...

--> Les gagnants du Grand Prix de l'Innovation Digitale, organisé chaque année par Petit Web, sont très en forme : Deep Algo (mention spéciale catégorie Data) a été la start-up la plus sollicitée du Web Summit de Lisbonne, avec 18 meetings officiels avec des VC (et cinq rendez-vous informels). En vue, une commercialisation début 2017 et une levée de 5 millions d'euros. De leur côté, Morning (Grand Prix ID16) et Wandercraft (ID d'Or catégorie Transformation sociétale) étaient les invités de l'Eco 2.0 sur RTL.

--> C'est un peu une réconciliation sur l'oreiller du Ministère des Finances : ce week-end, Udecam et UDA (Union des Annonceurs) envoyaient un communiqué commun appelant le gouvernement à publier sans délai le décret d'application de la loi Macron/Sapin sur la transparence dans l'achat média en France, quelques jours après un premier communiqué (très enflammé)  à ce sujet envoyé par le seul UDA. L'impatience est compréhensible : nous avons déterré le premier mail de Bercy sur le sujet, daté du 1er octobre... 2014, promettant une conclusion au 1er janvier 2015 au plus tard ! Deux ans plus tard, donc, le décret n'est pas paru, mais l'UDECAM et l'UDA, à l'époque à couteaux tirés, semblent réconciliées.

--> Contacté ce matin, Bercy précise que le décret a été "stabilisé" en avril dernier. La Commission européenne vient de faire part de son point de vue et le Conseil d'Etat devrait donc examiner une dernière fois le texte. Les régies ou les trading desk fourniront-ils les données ? "Ce sera ceux qui pourront les donner, au moment où ils pourront, il n'y aura pas de solution unique". L'UDECAM et l'UDA auront le texte final avant parution, qui pourrait intervenir avant fin décembre 2016. Et Bercy veut tout faire pour ne pas ranimer la mèche...

--> A l'après-midi Netineo consacrée au programmatique TV (ou plutôt, au programmatique vidéo), Guillaume Charles, de M6 a confié que la chaîne serait bientôt présente sur Snapchat. Le CSA a aussi livré un chiffre amplement relayé sur Twitter : en 8 ans, la pub télé a connu une hausse de volume de 67 % et une perte de valeur de 46%. Wow.

--> Les Décodeurs du Monde, pionniers du data-journalisme (lire aussi notre article sur le sujet) préparent pour la campagne présidentielle un nouveau format journalistique, le "Chasse-Rumeur" : un outil permettant d'entrer une citation d'un homme politique ou une information pour vérifier si elle est authentique, ont annoncé Laurence Bonicalzi Bridier et Elisabeth Cialdella, lors du Colloque de l'IAB France (lire aussi notre article ici).

--> Cette semaine, Petit Web sera à Slush, la grande conférence du web scandinave, à Helsinki, qui réunit cette année 15 000 participants. Si vous avez la chance d'en faire partie, faites-nous signe ! Nous pouvons aussi venir chez vous vous présenter notre compte-rendu, en live.

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