Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du lundi 27 juin

--> TF1 faisait cette année son retour à Cannes, en organisant un déjeuner à la petite maison du Majestic pour présenter sa stratégie news, fiction et (un peu) Internet. Au menu : petits farcis et pâtes aux truffes, focus sur les news, discrétion sur l'arrivée de Yann Barthes, mais annonce de l'arrivée de Norman et Cyprien. Et teasing autour du rachat prochain d'un acteur du e-Sport. "On revient, on doit prendre nos marques, on n'est plus forcément invités aux soirées..." confie l'un de ses dirigeants.

--> Google et Facebook dominaient la croisette, mais Amazon n'était pas inactive pour autant. Raphael de Andreis, d'Havas, a été très impressionné par Style Code Live,  une sorte de "magalogue" de 30 minutes diffusé tous les soirs en direct sur le site, depuis mars dernier. L'émission conjugue toutes les tendances : le live, l'e commerce, les célébrités. Et permet au site de mettre en valeur des vêtements haut de gamme.

--> Au Havas Café, Yannick Bolloré et Marco Tinelli ont annoncé le lancement d'un troisième réseau média, aux côtés d'Havas Média et d'Arena Media : Fullsix Média. En France, la structure sera dirigée par Adrien Vincent, qui vient de quitter GroupM.

--> Havas devient fabriquant de meubles : il lançait à Cannes son canapé connecté, Marty, fruit d'un an de R&D, qui sera commercialisé 50 000 €. Au menu, manettes de jeu, clavier infra rouge pour le travail, massage, musique et frigo. A noter, ce meuble a été conçu par Saint-Ourens Loeve et fabriqué dans les ateliers Première Couronne, la fabrique de meuble de Benjamin Bejbaum, l'un des fondateurs de DailyMotion (racheté par Havas)...

--> Hamburger Helper, une marque de General Mills qui commercialise des plats préparés aux Etats-Unis, est devenue malgré elle une star du hip-hop... En 2014, la marque s'était moquée sur Twitter de la couverture de l'album de Drake et avait parlé de sortir son propre album. "Le community manager de la marque était fan de hip-hop, il l'a fait sans nous demander notre avis" a expliqué Michael Fanuele, Chief Creative Officer de General Mills. Mais ce qui n'était au départ qu'une blague est devenu le premier avril dernier un album de 5 titres, écouté plus de 4 millions de fois. Les critiques musicaux l'ont unanimement salué. Le début d'une nouvelle carrière pour Lefty, la mascotte de la marque ?

--> En Espagne, Siemens ne vend plus des trains à la Renfe mais de la ponctualité. Sur le trajet Madrid-Barcelone, les passagers sont remboursés au-delà de 15 minutes de retard par la Renfe et Siemens est moins rémunéré. Pour assurer la ponctualité de 99,9% de ses trains, le constructeur les a connectés et a mis au point un algorithme qui prédit les pannes et les révisions à faire.

--> La marque de chaussures Crocs a récemment revu sa stratégie e-commerce internationale : plutôt que de proposer des home-pages différentes selon les pays, la marque a décidé d'unifier ses sites. "Nous avons compris qu'il y avait bien davantage de similarités entre nos clients que de différences, à une exception près : la Chine" a expliqué Harvey Bierman, VP global e-commerce, lors de la conférence XChange organisée à Berlin par Demandware. Celui-ci a aussi annoncé que la marque réfléchissait à des modèles personnalisés, grâce à l'impression 3D : "mais nous n'avons pas encore trouvé la façon de faire. L'une des questions, c'est le prix acceptable pour la personnalisation."

--> Dans la mouvance des Deliveroo, Frichti ou Amazon Now, l'entrepreneur Edouard Morhange (Monsieur Cinéma, Nouveau Jour, Storyplayr) et Elsa Hermal lanceront en septembre sa nouvelle start-up, Epicery : un service pour les commerces de bouche. Le projet est notamment soutenu par Marc Menase (Menlook).

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