Les indiscrets du lundi 21 novembre

CHIFFRE_21

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--> A l'ouverture de la conférence Marketing Day, le 15 novembre, Mercedes Erra, présidente exécutive d'Havas, n'a pas eu peur de jouer les réacs. Elle a notamment questionné la mode du "content" et des tutos (nous gratifiant au passage d'une perle, en expliquant qu'à la différence de la cosmétique, il n'y avait pas de tutos en ligne pour l'alimentaire... Panzani lui donne un bon contre-exemple cette semaine). Elle s'est aussi montrée chagrinée de ne plus avoir le droit de parler de "télévision", remplacée par la "vidéo". Les annonceurs, notamment, en ont pris pour leur grade : "aujourd'hui, mes clients oublient de me parler de leur business, c'est étrange" a-t-elle regretté en évoquant les réseaux sociaux et la difficile mesure de l'impact des "conversations". Autre pique : "ce qui me marque le plus chez mes clients, c'est la perte du bon sens". Et d'utiliser une métaphore : acheter en programmatique, sans prendre en compte le contexte, c'est comme si Vuitton ouvrait un corner au Carrefour de la Porte d'Auteuil sous couvert d'y toucher des gens aisés...

--> Pro de l'optimisation d'agenda, la même Mercedes Erra intervenait ensuite à quelques mètres de là, à la conférence Marketing Remix. Devant ce public davantage "digital", elle a préféré évoquer son enfance et sa carrière de professeur.

--> Le 15 novembre également, à la conférence "Médiatiser l'innovation" à l'Ecole des Mines - dont Petit Web était partenaire - Sylvia Tassan Toffola, de TF1 Publicité a annoncé une nouvelle ère pour les télévisions : celui de la coopétition. Elle cite notamment Netflix : "pour nous, ce n'est pas un concurrent, mais un client. Il a besoin d'alliances en Europe pour avoir les contenus qui correspondent aux marchés qu'il veut conquérir." Elle a aussi révélé l'expérimentation en cours dans la publicité ciblée, en partenariat avec Orange : 400 000 foyers (opt-in) sont désormais géolocalisés et exposés à des publicités ciblées en fonction de leur région dans le Replay de la chaîne. C'est une grande première en France, où l’unique territoire éligible pour la télévision "adressable" est l'IPTV (les box des opérateurs), la législation interdisant tout décrochage sur le Live.

--> Mardi 15 novembre c'était aussi les 15 ans de NPA Conseil. Sébastien Perron, directeur des partenariats Youtube, a été interrogé sur la commission de régie (45%, contre 30% pour les contrats de régie classiques). "On apporte un player, une bande passante et une audience. Notre promesse n'est pas de donner 100% des revenus, mais d'aider à lancer des marques, de développer des revenus liés à la publicité, mais aussi aux diversifications". De son côté, Laurent Solly, le DG de Facebook, a eu une question sur les possibles abus de position dominante. Et a botté en touche de manière spectaculaire. La présidente de l'Autorité de la Concurrence, Isabelle de Silva, présente dans la salle, a dû apprécier...

--> En parlant de concurrence, après le questionnaire adressé aux annonceurs (nos indiscrets du 24 octobre), nous publions celui adressé aux fournisseurs ici.

--> A Marketing Remix, toujours le 15 novembre (Petit web était ce jour là transformé en mille pattes à roulettes), Pascal Lanoo, directeur de l'expérience client de Voyages-SNCF, a partagé sa vision: "nos sites et interfaces vont progressivement disparaître, c'est une conviction assez forte en interne. Mais comment allons-nous exister demain si nos sites ou applications ne sont plus utilisés, voire n'existent même plus ?" Le POC mené par le groupe sur Facebook Messenger "a fait ses preuves avant la fin du test". L'enjeu pour 2017 est d'"industrialiser" la relation client sur les messageries, au-delà du seul Facebook Messenger. Jusqu'à en faire un canal de vente ?

--> Après la Google TV et Netflix les années passées, les chaînes de télé ont trouvé un nouveau drapeau rouge à agiter : l'arrivée annoncée du service de streaming video d'Amazon en France, "à la fin de l'année ou début 2017", selon Maxime Saada, de Canal +, interrogé sur la scène du Colloque NPA-Le Figaro. Une information confirmée deux jours plus tard par le Wall Street Journal.

--> Savoureux de voir Olivier Gonzalez, ex-DG France de Twitter, désormais chez Havas, faire l'article de Snapchat pendant 10 minutes en conclusion de Marketing Remix...

--> Bertrand Nadeau, a quitté TF1 Publicité où il était ‎Directeur Délégué, pour prendre la tête de Fuse, le département créatif d'OmnicomMediaGroup.

--> Foxintelligence, la start-up derrière Cleanfox et Misterfox , ID de bronze dans la catégorie Expérience client du Grand Prix de l'Innovation Digitale (ID16) vient de lever un million d’euros.

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