Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du lundi 2 octobre

--> En toute discrétion, Amazon Studios, qui gère les contenus audiovisuels d'Amazon (films, séries et émissions) a ouvert un bureau en France, avec le recrutement d'Isabelle Bertrand, en provenance de Warner Bros, où elle a passé 10 ans. D'après sa fiche de poste, elle est en charge de l'acquisition et de la co-production de films en France pour nourrir l'offre d'Amazon Prime Video. Les contenus originaux sont le nouveau cheval de bataille des géants du web : dans quelques semaines, les équipes d'Amazon, Facebook Watch, Youtube, Netflix ou encore Snapchat arpenteront les allées du MipCom à Cannes pour y investir leurs milliards.

--> Gilles Cochevelou, le Chief digital officer de Total intervenait au 01 Business Forum : il estime que son groupe a économisé 20 millions d'euros grâce à la digitalisation de ses équipements industriels, qui a instauré une maintenance prédictive. Des pilotes de drones ont aussi été embauchés au sein du groupe.

--> Dans notre interview sur les enjeux e-commerce du groupe Ahold-Delhaize la semaine dernière (lire notre article), nous avons oublié une anecdote, qui illustre toute la complexité des parcours clients sur les sites de drive alimentaires... En observant les parcours des internautes, les équipes du site Delhaize.be se sont rendu compte qu'un client qui cherchait à acheter des épices "Pili-Pili" s'était vu proposer 28 choix de piles et 12 de bières ("pils") avant de trouver quatre propositions d'épices, en troisième page de résultats... Le plus beau dans tout ça ? L'internaute n'a finalement pas acheté d'épices (pas sûr qu'il ait poursuivi jusqu'à la troisième page), mais il est reparti avec des piles.

--> Autre exemple de "fail" en expérience client : Orange est le partenaire exclusif d'Apple en France pour le lancement de l'Apple Watch Serie 3, la première montre autonome, intégrant une e-SIM. Problème : l'offre n'est accessible que pour ses clients particuliers ou Sosh. L'appareil n'est pas accessible aux clients pro - qui payent pourtant les forfaits les plus chers, et sont intéressés au premier chef par cette montre à 369€....

--> Facebook a nommé une personne en France pour accompagner les agences et les annonceurs sur le sujet du GDPR et se dit confiant. Mais Facebook et Google redoutent la possibilité pour le responsable de traitement des données (l'annonceur) de demander un audit à son sous-traitant (les agences médias, mais aussi les GAFA). La confiance ne règne pas toujours. A une conférence organisée par Havas, un annonceur évoquait ses doutes : "comment peut-on s'assurer que les fichiers transmis à Facebook pour constituer les custom audiences sont bien détruits ? Il n'y a aujourd'hui aucun moyen de vérifier."

--> Sutter Mills, l'entreprise créée l'an passé par Xavier Cardon (ex-Google), Olivier Mazeron (ex-WPP) et Guillaume Cardon (ex-Nomura) pour se positionner en tiers de confiance sur les sujets "data" des annonceurs, vient d'ouvrir un bureau en Italie, dirigé par Manuela Diana, en provenance de Voyages-SNCF. Avec les acquisitions de Maxwell Development et de la société d'études de marché Adage, son effectif dépasse les 30 salariés.

--> Tien Tzuo, le CEO de Zuora était à Paris pour une journée consacrée à l'économie de l'abonnement. A l'en croire, tous les secteurs vont y passer. Aux côtés de Bic, de la SNCF et des autres entreprises qui ont déjà franchi le pas, il cite aussi Caterpillar qui passe de la location de tracteur au "Smart iron" pour rendre les sites de construction intelligents. Mais aussi une entreprise asiatique qui propose des toilettes connectées, avec analyse d'urine hebdomadaire sur abonnement. En plein déjeuner de presse, les journalistes présents ont savouré l'anecdote.

--> Royal Canin fait ses premiers pas dans l'économie de l'abonnement en Espagne, sans copier les start-up qui ont tenté de "l'uberiser" (lire notre article à ce sujet). Leader de la nutrition santé, l'entreprise a décidé de proposer des abonnements par l'intermédiaire des vétérinaires. Cécile Coutens, CMO de la marque partageait les premiers retours sur l’expérimentation à l'occasion de Subscribed, organisé par Zuora : "Avant les propriétaires de chiens achetaient en moyenne deux sacs sur prescription, mais trouvaient contraignant de retourner chez le vétérinaire les mois suivant. Avec l'abonnement, ils achètent 8 sacs."

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !