Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du lundi 2 novembre

--> Le professeur de journalisme américain Jeff Jarvis n'a pas pu s'empêcher d'étriller le modèle Buzzfeed, lors de la table-ronde qu'il animait à l'événement Supernova organisé par Quantcast à Londres : "aussi longtemps que les médias en ligne seront focalisés sur l'audience et les pages vues, nous serons condamnés à voir des chats partout. Les journalistes doivent se demander si les contenus qu'ils produisent apportent une valeur à la communauté." Ce à quoi Digby Lewis de Buzzfeed, qui intervenait dans le même panel, à répondu : "ça tombe bien : comme nous ne vendons pas de publicité display [mais du "native advertising", des contenus pour les marques], le trafic que nous générons sur notre site a peu d'importance : ce qui compte, c'est que nos contenus soient vus, quelle que soit la plateforme."

--> Chez OuiCar, chaque nouvel employé passe d'abord une semaine au Service Client pour comprendre quelles sont les problématiques des utilisateurs.

--> Pour mettre en avant ses programmes neufs, Bouygues Immobilier a testé la publicité ciblée et personnalisée. Quatre bannières ont été conçues par l'agence Fifty-Five, avec 15 000 combinaisons possibles, en fonction de la localisation de l'adresse IP (en acquisition) ou des programmes consultés sur le site (en retargeting). Si le temps de mise en place de la campagne a été doublé par rapport à un dispositif classique, les résultats sont positifs, avec un ROI de 1.5.

--> Epic, la fondation d'Alexandre Mars, va ouvrir un bureau à San Francisco, après Londres New York et Bangkok. L'ancien dirigeant de l'activité mobile du groupe Publicis mais aussi de Scroon, met à profit tout son savoir-faire pour assurer à sa fondation transparence et notoriété. Dernier épisode de la saga : Alexandre Mars figure dans la série que Bloomberg consacre à ces nouveaux philanthropes.

--> La salle de la CDO Conference organisée par Union Duval Consulting à Anvers le 29 octobre était pleine mais on n'y trouvait que 2 CDO : Jeroen Derynck (Sanoma) et Joroen Verkroost (De Persgroep). "Ce qui représente les deux tiers des CDO belges" selon Jo Caudrin, qui souligne la difficulté d'en recruter, et envisage de créer un programme de formation de 6 mois pour CDO. Même si un sondage dans la salle montrait que pour l'auditoire, c'est le CEO qui doit être en charge de la transformation.

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