Newsletter du Lundi
11/12/23

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Les indiscrets du lundi 19 janvier

--> C'est un peu comme si le Club Med était allé coller un autocollant "Club Med, le bonheur", sur le cercueil de Tignous, au milieu des autres dessins. La palme de l'indécence revient à cet annonceur, son agence média et surtout BFM TV : les danseuses et leurs tutus, Club Med le bonheur, donc, étaient diffusés en pré-roll de tous les hommages des proches de Tignous, pendant l'enterrement républicain retransmis sur BFM. Alors qu'il suffisait à la chaîne de ne pas prévoir de pub (ou de linker sur une grande cause) et à l'agence média et à l'annonceur de passer un coup de fil au support pour arrêter cette collision obscène...

--> Jacques Séguéla, le parrain de la première édition des Napoleons à Val d'Isère, prédit une quarantaine d'acquisitions cette année pour le groupe Havas, principalement des petites structures. Il explique que l'arrivée de Yannick Bolloré à la tête du groupe a rééquilibré l'agence vers la création, alors que son père, Vincent Bolloré, privilégiait l'achat média.

--> L'un des secrets du succès de l'agence Sid Lee, révélé par son fondateur, Philippe Meunier aux Napoléons ? Ne pas hésiter à remettre en cause le mode de rémunération des agences, pour imaginer des "modèles d'affaires" communs et partager risques... et profits avec ses clients.

--> "Arrêtons d'aller dans la Silicon Valley" s'est écrié Philippe Dewost, de la Caisse des Dépôts, à l'adresse des grandes entreprises françaises, lors d'un panel de l'événement organisé par Olivier Moulierac et Mondher Abdenhader. En cause : "On ne vous montre que ce que l'on veut bien nous montrer, le parcours est parfaitement minuté. Vous pensiez aller au zoo, alors qu'en fait, le zoo, c'est vous."

--> Jeremy Waite, Head of Digital Strategy de Salesforce, a fait sensation lors de son "lunch&learn" (les participants des Napoléons pouvaient payer pour déjeuner avec les speakers de l'événement) : il a exhumé un "Handbook for home improvement", vieux de 160 ans et vendu 500$ sur le web... Entre deux conseils sur l'art de la conversation ou de l'écriture de lettres, l'ouvrage contenait déjà un passage consacré à la question de la "privacy". Un sujet pas si récent donc.

--> Dailymotion a lancé son site dédié au "live gaming", avec une particularité : les diffuseurs des vidéos en direct choisissent eux-même les moments de diffusion de la publicité et peuvent l'annoncer : une logique qui rappelle celle de la radio.

--> Les Napoléons auront lieu deux fois par an : la prochaine édition se tiendra à Arles en juillet, avant les Rencontres photographiques.

--> American Express est en train de mener un chantier mondial pour réécrire ses conditions générales, afin qu'elles puissent être comprises par un adolescent de 14 ans.

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