Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du lundi 18 décembre

--> Chez Air France, 60 % des visites du site sont réalisées depuis un mobile mais elles ne représentent que 13% des conversions. Julien Lechat, Directeur eAcquisitions du groupe nous explique en vidéo à l'occasion du MMA Forum comment il opère la transition du last-click à un nouveau modèle d'attribution en misant notamment sur des formats vidéos.

--> Gros succès d'Arthur Kannas, d'Heaven, au Hub Day consacré au social média, jeudi dernier. L'étude sur les usages des réseaux sociaux des 11- 13 ans qu'il présentait recèle de nombreuses surprises. Comme le succès de Musical.ly chez les filles, le triomphe  de Youtube chez tous les préados (344 000 vues pour une "revue de cahier de classe" !). Le #GRWM,  "qui illustre les vidéos où l'on se prépare avant de sortir. Mais pour sortir où ?" se demande le patron d'agence qui est aussi un jeune papa. Et surtout, la baisse d'usage de Facebook, qui enregistre -16 % (au profit de Snapchat). "C'est un raz de marée. Ils trouvent Facebook trop compliqué. Et puis, leurs parents y sont".

--> Chivas installe en Europe la finale de son concours mondial de start-up, doté d'un million de dollars pour les entrepreneurs de l'économie sociale et solidaire. La remise du prix aura lieu à Amsterdam lors de la conférence TNW, en mai prochain. Jusqu'alors, la filiale de Pernod Ricard remettait son prix aux Etats-Unis. Mais, loi Evin oblige, les entrepreneurs français ne peuvent pas y participer...

--> Edouard Dinichert, qui dirigeait la régie d'Amazon en France depuis sa création en décembre 2012, quitte la filiale française du groupe pour devenir Global Head of Programmatic Partnerships, à New York.

--> Au Cristal Festival à Courchevel, Vincent Salini, Directeur délégué Activités Digitales & Opérations Spéciales de MPublicité, a présenté la feuille de route de Skyline, l'alliance publicitaire entre Le Monde et Le Figaro. Dans les prochaines semaines, les annonceurs pourront acheter des formats "natifs" via la plateforme, puis en mars, l'inventaire mobile "in-app" sera ajouté, ainsi que la possibilité de mettre en place des deals en programmatique garanti (Skyline est actuellement disponible uniquement en Private Auction). Les deux groupes médias n'ont pas mis en place de DMP (Data Management Platform) commune et n'ont pas vocation à le faire : ils s'attachent d'abord à uniformiser leurs façons de segmenter leurs données. "A très court terme, nous serons capable de proposer des ciblages socio-démographique ou par moments de vie, avec un capping unique."

--> La mise en place de Skyline a permis aux groupes Le Monde et le Figaro de faire un grand ménage dans leurs partenaires publicitaires. "On pouvait acheter Le Monde partout, on servait de tête de gondole pour tout le marché et nous n'étions pas rétribués à notre juste valeur : les acheteurs ne voyaient pas l'intérêt d'acheter en direct plutôt qu'auprès des partenaires" explique Vincent Salini. Celui-ci a aussi regretté le manque de transparence de nombre d'entre eux, ainsi que la relation de dépendance qui s'était instaurée. Sur la publicité vidéo "in-read", par exemple (une marque déposée à l'INPI dès 2012 par... Regieobs), "on nous promettait une barrière technologique infranchissable, mais on a réussi à créé notre propre format, et tout fonctionne très bien. Nous nous étions nous-même créé notre relation de dépendance."

--> L'un des effets induits de l'intégration de la production de contenus par les marques ? Une menace supplémentaire pour les agences. Comme les producteurs sont les interlocuteurs quotidiens des marques pour leurs milliers de contenus, la stratégie créative s'établit ainsi directement, du producteur à l'annonceur, sans passer par la case agence...

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