Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du lundi 17 octobre

--> Plusieurs annonceurs ont eu la surprise de recevoir ces dernières semaines un long questionnaire de l'Autorité de la Concurrence, suite à son auto-saisine en mai dernier destinée à évaluer "la situation concurrentielle du secteur de la publicité sur Internet et l'importance de l'exploitation des données". Les 72 questions (très précises) abordent les sujets des investissements médias des annonceurs (dépenses depuis 2013, répartition, objectifs et ROI, notamment), de la collecte et l'utilisation des données, des rapports entre les annonceurs et les agences médias, les trading desks, les ad servers, les DSP, les fournisseurs de données et les ad-networks ou encore du fonctionnement de la DMP... Objectif de l'avis qui sera rendu début 2017 : "poser un diagnostic du secteur accompagné des recommandations qui sembleront utiles pour pallier les éventuels dysfonctionnements constatés et ainsi améliorer le fonctionnement de la concurrence sur le marché." Bon courage.

--> Les annonceurs sollicités par l'Autorité de la Concurrence ont 6 semaines pour rendre leur copie. En tête du courrier, il leur est rappelé qu'ils s'exposent à des amendes pouvant aller jusqu'à 1% de leur CA en cas d'"obstruction à l'investigation ou à l'instruction, notamment en fournissant des renseignements incomplets ou inexacts, ou en communiquant des pièces incomplètes ou dénaturées".

--> Original : Airbus Safran Launchers et Arianespace ont lancé une campagne sur Instagram, ainsi qu'une collaboration avec des Youtubeurs. A la clé : la possibilité d'assister à un lancement à Kourou.

--> Le 15 novembre prochain, l'école des Mines de Paris organise sa première journée de conférence sur le numérique, sur le thème "Médiatiser l'innovation". On a aimé le sujet (très nouveau) et la qualité des intervenants. On est donc heureux de pouvoir vous offrir des places, à demander ici.

--> Enorme : les CGV de TF1 Publicité passées à la moulinette d'Eric et Quentin, les trublions de Yan Barthes, sont à voir ici.  Et pour nos lecteurs, l'envers du décors : Sylvia Tassan Toffola a confié aux deux humoristes la présentation des CGV faite à l'UDA. Le comité de direction a été réuni pour une heure de tournage, où ils ont découvert le script. Le gimmick de Régis Ravanas en tête de turc a été trouvé sur le moment. Depuis, cette vidéo hautement parodique est acclamée partout, prouvant à elle seule que ce n'est pas un vent nouveau qui souffle sur TF1, mais un ouragan.

--> En trois mois, Epicery, la start-up de "food delivery" créée par Edouard Morhange et Elsa Hermal a réussi à fédérer 150 commerces de bouche parisiens, pour proposer une livraison en une heure. Le projet est notamment soutenu par Marc Menase (Menlook).

--> Reworld Media va lancer deux "POC" de chatbots sur Messenger : un assistant qui fournit des recettes en fonction des ingrédients disponibles dans le frigo et un quizz "Saurais-tu survivre dans Pretty Little Liar". Le groupe imagine deux modèles économiques : l'intégration de flux commerciaux et de bons de réduction, ainsi que le développement de "chatbots" en marque blanche.

--> Lors du Forum de l'Irep - dont Petit Web était partenaire - Arthur Millet, le DG de La Place Média, a détaillé le rapprochement en cours avec son concurrent Audience Square : la première étape est la mutualisation des données socio-démographiques des deux plateformes, par l'intermédiaire de Nugg.ad (Zalando). "Et pourquoi pas demain proposer une offre commune ?" s'est-il interrogé. L'un des grands chantiers est la mesure de la performance de la publicité programmatique, pour prouver qu'elle permet de générer des ventes en magasins. Un terrain sur lequel Google et Facebook ont déjà pris une longueur d'avance.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !