Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du lundi 16 mars

--> Thomas Jeanjean, qui va prendre la direction Europe de Criteo pour les PME, à partir de Barcelone le mois prochain, a jeté un froid au Hubday "Future of mobility". La France est derrière l'Italie, à la neuvième place des transactions sur mobile. Après la conférence, nous lui avons demandé comment il expliquait ce retard  : "les entreprises n'ont pas voulu faire de sites mobile et les banques n'ont pas soutenu le paiement mobile. Les Français ont encore très peur de payer avec leurs smartphones".

--> Décidément, les gagnants des ID14, la première édition du Grand Prix de l'Innovation Digitale organisé par Petit Web, ont fait du chemin. Payplug, ID d'argent dans la catégorie entreprise optimisée, vient d'être lauréat de "Horizon 2020" et reçoit 1,7 M€ de l'Europe pour sa recherche. Témoignage d'Antoine Grimaud et d'autres gagnants ici. Pour faire votre dossier, c'est ici.

--> Géraldine Le Meur, cofondatrice de Le Web, a été désignée "femme digitale de l'année" à la journée de la femme digitale qui avait lieu vendredi dernier. C'est d'autant plus pertinent que Géraldine s'apprête à lancer Pixplora, avec Beatrice Tarka, ex Mobissimo. Dans les couloirs du Palais Brongniart, elle nous explique l'objet de cette start-up : "il s'agit de reconnaître les photos postée ssur les réseaux sociaux, notamment les photos de vacances, pour proposer des offres commerciales." De l'Adsense photo, en somme...Et pour la première fois en vingt ans d'entrepreneuriat, Géraldine lève des fonds pour ce nouveau projet.

--> En avance sur le planning prévu lors de sa première prise de participation l'an dernier, Webedia vient d'acquérir 100% de Melberries, le Multi-Channel Network français spécialisé dans la monétisation de chaînes Youtube. Avec l'annonce concomitante des arrivées de Michèle Benzeno (ancienne directrice de M6 Publicité Digitale), au poste de DGA en charge des revenus (produits et services, publishing, vidéo, programmatique) et de Virginie Courtieu (ex-Youtube et Canal+), le groupe se met en ordre de bataille sur le sujet de la vidéo en ligne.

--> A SXSW, Ben Lerer, le fondateur du site américain Thrillist, mixant e-commerce et média (lire notre article) a présenté son nouveau concept : le "storyselling". Un exemple : à General Electric qui voulait produire du contenu autour du premier pas de l'Homme sur la lune, la régie du site a répondu par la conception et la commercialisation d'une paire de chaussures inspirée par celle des astronautes. Buzz assuré : la centaine de modèle disponible est partie en 7 minutes.

--> Dans la foulée des annonces de Free, un nouveau portail devrait voir le jour sous peu. Et comme l'opérateur a constaté que 30 % du trafic vient du navigateur de la web télé, la régie commercialisera trois formats, Web, mobile et TV. Ne restera plus qu'à adapter la création au support... Ya plus qu'à, comme on dit.

--> L'agence Emakina a engrangé 8 nouveaux budgets depuis janvier : Julien D’orcel, Deolan, Cap Horn, La Fondation Orange, Virgin Radio, L’université de Limoges, CARIF Auvergne ainsi que le groupe de presse Centre France pour l'accompagner dans sa transformation digitale.

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !