Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du lundi 16 janvier

--> Liegey Muller Pons, la start-up qui a fourni les outils pour la campagne de porte-à-porte d'En Marche, le mouvement d'Emmanuel Macron, ne travaille pas uniquement dans le domaine politique : AirBnb l'utilise à Barcelone pour récolter l'opinion des habitants sur ses services - dans le but de faire ensuite pression sur la municipalité - et Engie, en France, notamment pour montrer que 72% des riverains d'un projet de parc éolien n'étaient pas opposés au projet.

--> Aux Napoléons à Val d'Isère, Thierry Jadot, le président de Dentsu Aegis Network en France s'est opposé à l'idée d'une régulation pénalisante pour les GAFA. "Dans tous les pays, il y a des acteurs qui émergent et sont des concurrents tout à fait sérieux aux GAFA. C'est à nous de les aider." Il a notamment évoqué les effets négatifs de la loi Sapin, en 1993 : "elle a créé une exception réglementaire française qui a pénalisé un certain nombre d'activités qui se sont installées à Dublin, Amsterdam, Londres ou en Suisse."

--> Le Tank, l'espace ouvert par Nicolas Vanbremeersch depuis deux ans à côté de Bastille va faire des petits : un autre lieu, dans le même quartier, et un "pilote" dans une ville de l'Ouest de la France. On parie sur Nantes.

--> Deux ans après le rachat d'Elan par le groupe Edelman et la fusion des équipes des deux agences en France, l'entité Elan-Edelman est à nouveau rentable, un an plus tôt que l'objectif initial.

--> La start-up HelloAsso, qui édite une solution de collecte de dons pour les associations a adopté un business model original : elle se rémunère au pourboire. Même en France, le système fonctionne : 60% des donateurs acceptent de contribuer au financement de la plateforme, a expliqué sa co-fondatrice, Léa Thomassin, lors des Napoléons à Val d'Isère.

--> Antoine Bello, ancien fondateur aux côté de Loic Le Meur de l’agence BLL, puis d’Ubiqus, est devenu romancier à temps plein, dans la Silicon valley. Son dernier roman, Ada, a pour héroïne une intelligence artificielle qui parle comme un charretier. A quand l’intelligence artificielle pour écrire des romans ? "Je ne verrais pas d’inconvénient à me décharger de certaines recherches, et même de l’écriture. Pour conserver ce que je  préfère, la structuration du récit. C’est en route : Narrative Science fait déjà, pour 5 $ au lieu de 500, les comptes rendus sportifs, la météo et les commentaires de sondage. la prochaine étape sera le commentaire politique" expliquait-il lors d’une intervention au Tank. Son conseil ? "Se concentrer sur ce qu’on est les seuls à pouvoir faire".

--> Voyages-SNCF a gagné haut la main le concours de voeux que Petit Web n'a pas organisé : il transforme les internautes en tricoteurs frénétiques du clavier le temps de sa carte de vœux interactive qui se dévoile maille par maille . Mention spéciale pour le concepteur-rédacteur.

--> Talkwalker, ID d'Argent au Grand Prix de l'Innovation Digitale ID16 vient de lever 5 millions d'euros. Une grande partie des fonds sera investie dans le développement de ses capacités en matière d’intelligence artificielle.

--> Un petit problème de lien s'est glissé dans notre newsletter de la semaine dernière... Pour lire l'article sur la stratégie de Birchbox pour toucher la "beauty majority" grâce aux Youtubeuses, c'est par ici.

--> La semaine prochaine, Petit Web sera aux Sommets du Digital à La Clusaz : si vous y êtes aussi, faites-nous signe !

Publicite

XX résultats

Oups! votre recherche
n’a donné aucun résultat !