Les indiscrets du lundi 14 novembre

CHIFFRE_14

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--> L'immobilier, nouvelle voie de salut pour la presse ? A Lisbonne, le groupe média TimeOut tient un marché depuis 2014, à la suite d'un appel d'offre de la mairie : de nombreux bars, restaurants et épiceries sont réunis dans un même espace. Le concept fonctionne si bien - il serait devenu la première attraction touristique de la ville, avec 2 millions de visiteurs par an - qu'un TimeOut Market sera lancé à Porto en 2017, puis à Londres, le berceau du groupe, sur 20 000 m2. Il ne s'agit pas de la seule incursion des médias dans ce domaine : à Manille, Forbes a posé en début d'année la première pierre de la Forbes Media Tower, une tour de bureaux conçue avec Mitsubishi, a raconté au Web Summit Mike Perlis, le PDG du groupe.

[Annonce Partenaire] Un créateur de rencontres et de développement d’affaires présent sur des secteurs d’activité variés, recrute le Directeur Marketing et Digital (H/F) de l’une de ses divisions sectorielles. Pour postuler, c'est ici.

--> Le rachat d'Uber Chine par Didi est une fermeture qui ne dit pas son nom : depuis deux mois, pour utiliser Uber en Chine, il faut passer par Didi et son interface 100% chinoise. Du coup, les expatriés qui ne parlent pas la langue s'échangent des modes d'emploi sur Facebook ou s'offrent des chauffeurs particuliers. Dans la même période, Yong Kang Lu, la rue des bars pour expatriés à Shanghai a été fermée. Un parc fermé pour expat devrait voir le jour. Ouverture, vous avez dit ouverture ?

--> Le Web Summit annonce cette année 53 000 participants pour son édition lisboète (et en vise 80 000 en 2017). On ne les a pas comptés à la main, mais notre pratique de SXSW nous fait douter de ce score. Les femmes inscrites gratuitement ne sont pas toutes venues. Reste que cette course au chiffre est un peu vaine (même si elle est très rentable). Et elle va cette fois-ci à l'encontre de la qualité éditoriale de l'événement (speakers pas très frais et redondants, peu de surprises). Mais on fait confiance à la capacité de réaction de Paddy Cosgrave, qui cette année a réagi du jour au lendemain au post de Loic Le Meur se plaignant du manque de sécurité sur le salon.

[Annonce Partenaire] L'un des premiers organisateurs indépendants français de transport et de logistique recherche son Directeur des Systèmes d’Information (H/F). Pour postuler, c'est ici.

--> Le groupe Humanoid, qui a racheté le site Numerama il y a un an, revendique près de 10 millions de visites mensuelles pour 30 millions de pages vues. Il compte désormais 17 employés. Parmi eux, Alexis Orsini qui a quitté Le Monde pour devenir Rédacteur en Chef Adjoint de Numerama. Le groupe vient aussi de recruter un top manager en charge des audiences, François Avril (ex-Webedia), ainsi que Clément Grandjean (ex-Webedia, Millenium) pour gérer la production de contenus à destination des marques, au sein de l'entité Humanoid Content qui conçoit et déploie du contenu pour une vingtaine de marques cette année. "Nous réalisons chaque année de 50 % à 80 % de croissance de notre Chiffre d'Affaires, tout en étant rentable et indépendant" nous précise Ulrich Rozier, le fondateur du groupe.

--> Sur Facebook, l'Européen moyen compte 47 "amis" vivant en dehors de son pays... mais pour la France, ce nombre tombe à 20.

--> Attendez-vous à voir de plus en plus de publicités sur Pokemon Go (pour ceux qui y jouent encore) : c'est en substance le message de Mike Quigley, le CMO de Niantic, lors du Web Summit. Pour commencer, Niantic s'appuie sur ses partenaires historiques : les annonceurs de son précédent jeu, Ingress. Au Japon, SoftBank et McDonald's sponsorisent déjà des "pokestops". Le Français AXA, qui fait partie des sponsors d'Ingress, n'a pas encore sauté le pas de Pokemon Go.

[Annonce Partenaire] Une agence de communication appartenant à un grand groupe français, spécialisée sur les ONG et leur activité de "fund raising" recherche son Directeur du Digital (H/F). Pour postuler, c'est ici.

--> Les RH de L'Oréal avaient organisé un voyage au Web Summit pour une dizaine de responsables digitaux des différentes marques du groupe.

--> Parmi les conférenciers du Web Summit, un astronaute, des footballeurs, des acteurs mais aussi Monseigneur Paul Tighe, l'évêque qui aide le Pape à tweeter depuis 2007. Engagement, trolls, Instagram, validation des messages (par le Pape), il a partagé ses histoires de community manager presque normal. Prochaine étape ? La messe sur Facebook Live, un très bon moyen d'engager les fidèles du monde entier.

--> Bots, APIs, intelligence artificielle, le mobile a tendance à devenir invisible. Pour discuter de son avenir, la Mobile Marketing Association France a convié Joël de Rosnay, scientifique, prospectiviste et écrivain pour en discuter au Mobile Marketing Forum, dont Petit Web est partenaire, le 1er décembre prochain.

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