Les indiscrets du lundi 13 février

CHIFFRE_13

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–> Coca Cola avait 70 % de son mix média investi en télé en 2006. Aujourd’hui, c’est 45 % » a  révélé Philippe Balladur, à la conférence Impact mémoire et EKI Metrics à la Comédie des Champs Elysées.

–> L’Oprah de l’art de vivre (du jardinage à la cuisine, de l’iPad au papier), Martha Stewart envisagerait de s’implanter en France.

–>Embouteillage d’annonces en prévision fin février : Facebook organise un évènement à New York le 28 avec des annonces importantes à destination du marché publicitaire. Microsoft, le 29, présentera Windows 8 à Barcelone. Quant à Apple, les rumeurs enflent autour d’une présentation de l’iPad 3 le 29 février aussi… Heureusement qu’il y a un jour de plus en février cette année.

–>L’UFMD, qui regroupe une quinzaine de syndicats professionnels, est en train de préparer un guide pratique des cookies à l’intention des professionnels (éditeurs…) et du grand public.

–> Orange réfléchit à l’intégration d’un capteur de type Kinect à ses box adsl.

–> La Kinect de Microsoft trouve des applications inattendues dans la santé : elle s’est fait une place dans les salles blanches des hôpitaux où elle permet de manipuler des écrans sans contact physique, limitant le risque de contamination.

–> Lors de ses Tech Days, Microsoft utilisait des QR codes plutôt que son format maison, le Microsoft Tag.

–> « Air France aurait dû arrêter ses bannières sur Internet après le crash de Rio. Son image en a été dégradée » a expliqué Jean-Baptiste Bouziged’EKI. Il a ajouté : « le digital est sous-exploité par les annonceurs. Pourtant il est précurseur d’efficacité. Nous travaillons avec Google pour donner du sens à ces leviers ».

–> Les chiffres du marché publiés par le SRI et l’IAB, avec Kantar Media, montrent une explosion des investissements de la distribution sur Internet (+31%). Mais une part stable du web dans le mix média, à 12,5 %. Pour la première fois, le Net ne progresse pas. Sauf que Google et Facebook ne veulent toujours pas donner  leurs chiffres. A vue de Net, avec ces deux acteurs, l’interactif devrait peser aujourd’hui en France 40 % du gâteau publicitaire.  Suggestion aux responsables du baromètre : prendre les chiffres publiés à l’occasion de l’IPO de Facebook, appliquer le prorata de la France et agréger le tout à l’étude.

–> La Fing (Fondation Internet Nouvelle Génération) présentera mercredi 15 février à la Gaité Lyrique ses 7 scénarios de rupture pour les années à venir. Intitulés notamment « Posséder, c’est dépassé ! », « CDI, C Fini ! », « Grosse fatigue numérique » ou encore « Rendez-moi mes données ! », ils serviront de base de réflexion et de travail pour des sociologues et de grandes entreprises. SFR, Laser, La Poste, Alcatel Lucent, entre autres soutiennent l’initiative.

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