Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

Les indiscrets du lundi 12 janvier

--> Ce matin à 10h30, on comptait plus de 6,63 millions de tweets avec le hashtags #JeSuisCharlie. Le pic de conversation #JeSuisCharlie est de 6 230 Tweets par minute le 7 janvier à 21h30 et les conversations ont largement dépassé nos frontières. Tout cela en cinq jours : Joachim Roncin a publié son hashtag et l'image le 7 janvier à 12h52. A titre de comparaison, le #IceBucketChallenge avait généré 2,17M de Tweets en 16 jours (source Twitter Reverb). Et #Ferguson: dans les premières 60h après la mort de Michael Brown 650 000 Tweets et 6M de Tweets dans les 6 jours suivant les événements (source Topsy).

--> Cette semaine, Petit Web sera aux Napoleons, l'Innovative Communications Summits qui se tient pour la première fois à Val d'Isère. Si vous y êtes, faites-nous signe !

--> Une maison prestigieuse de Champagne, filiale d’un groupe leader dans l’univers du luxe poursuit la transformation de sa communication et recherche aujourd'hui son Chef de Projet Digital Senior. Pour postuler, c'est ici.

--> Il n’y a pas de doute, les Allemands savent y faire aussi pour leur start-ups: le gouvernement Allemand a pris en charge 80% des coûts liés à la venue de leurs jeunes pousses aux CES, et les a regroupés dans un superbe espace "Made in Germany" à Tech East autour du stand du ministère de l’économie Allemand. De son côté, la "Start-up Nation" (Israël, pour ceux qui auraient des doutes) avait regroupé ses représentants à Tech West dans le parc Euréka, et s’était assuré que chaque exposant était assisté par un local: la plupart des start-up Israëliennes ont déjà une représentation aux Etats-Unis qui leur permet de bénéficier au mieux des retombées du CES.

--> La France, quant à elle, n’avait pas jugé nécessaire de les coacher par des américains afin de mieux décoder pour eux le CES. En France, tout se mérite, comme la possibilité de pitcher à la soirée du MEDEF, où chaque start-up s'est vu demander une somme proche de 500€ - pas de petites économies pour l’organisation de Pierre Gattaz. On espère qu’il n’avait pas prévu de se rattraper sur la vente de bières qui a fait un flop. En France, on préfère les open-bars.

--> Un acteur majeur de l’e-tourisme en France et en Europe recherche son Directeur Stratégie et Innovation (H/F). Pour postuler, c'est ici.

--> L’open source a fait un passage fracassant au CES cette année: au même moment où le PDG américain de Toyota déclarait qu’il mettait à disposition de tous les quelques 5 000 brevets déposés par la marque sur la pile à Hydrogène destinée à propulser la future Mirai (Fuel-Cell) commercialisée cette année, le PDG de Samsung, BK Yoon, déclarait ouvrir à tous sa plateforme "Internet of Things" sans contrepartie : "seule l’inter-opérabilité permettra à ces objets connectés de rencontrer un marché." Dont acte, mais comme le dit Olivier Ezratty, cette ouverture est consubstantielle aux objets connectés : "C'est du pipopen".

--> Maurice Lévy a beaucoup manqué au CES cette année: alors que son "off" de Las Vegas avait été institutionnalisé par le CES, sous la forme du "C-Space" à l’hotel ARIA, regroupant investisseurs média, supports, acteurs de la communication, les annonceurs ont été déçus d’être mis officiellement à part, dans un lieu qui a eu du mal à trouver son public.

--> Aline Bonnet, ex-Responsable des stratégies médias du groupe Orangina Schweppes rejoint finalement Google, où elle assurera la promotion de Youtube auprès des marques.

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