Les indiscrets du lundi 12 décembre

CHIFFRE_12

partage(s)

--> Signe des temps : le 1er décembre,  la société de production audiovisuelle de Publicis, Wam Prodigious, s'est mise en grève. Dans son communiqué, la CGT explique notamment : "La politique de gel des investissements, des embauches et des salaires sans cesse reconduite est un frein à la bonne marche de notre entreprise. Cette politique, mise en perspective avec le 1,8 million d’euros de dividendes reversé à Publicis en 2015, le 1,4 million d’euros d’obscurs Management Fees reversé également à Publicis et le million d’euros perdu à cause de la mise en place totalement aléatoire d’Altaïr, nous semble profondément injuste".

--> Intermarché s'apprête à lancer une marketplace sur le non-alimentaire, en proposant une livraison dans les 1 200 drives de son réseau.

--> Sous l'impulsion de Quentin Reygrobellet, le pdg de Birchbox en France, plusieurs start-up, dont Drivy, Frichti, Octoly, Yoopies ou LeCab, se sont associées pour lancer un programme d'accueil de jeunes collégiens dans le cadre des stages de découverte d'une semaine. Objectif : donner goût à l'entreprise et à l'entrepreneuriat, dès le plus jeune âge.

--> A l'événement Fashion Forward, organisé par Fred et Farid, Philippe Benacin, président d'Interparfums, n'a pas mâché ses mots : "L'iPhone fait une concurrence d’enfer aux parfums, notamment chez les jeunes. Le marché de la parfumerie est en retrait partout." Le patron du groupe ne croit pas à la segmentation par âge, mais par "looks de marque". Et sonne le glas de la planification : "Nos plans vont jusqu'à 2018 et on les révise tout le temps. L'horizon le plus long, c'est 2020". La Chine a évolué drastiquement : "Les malls chinois sont désertiques. Du coup, l'e-commerce est privilégié. Eclat d'Arpège de Lanvin tire bien son épingle du jeu dans ce contexte, il est tellement leader qu'il n'a pas besoin d'être essayé."

--> Aux Etats-Unis, AXA mène une expérimentation avec Alexa, l'enceinte connectée d'Amazon, auprès des personnes âgées.

--> Le point commun entre la cession de Groupe Cerise à Prisma (lire notre article) et de MinuteBuzz à TF1 ? Elles ont toutes deux été orchestrées côté vendeur par le banquier d’affaires Benoît O’Mahony, co-fondateur il y a deux ans de la banque d'affaires Raphaël Financial Advisory, qui a aussi à son actif la cession de MisterAuto à Peugeot et de La Centrale et Caradisiac à Axel Springer.

--> Pour la seconde édition des Sommets du digital à La Clusaz, en janvier prochain, Vinvin, l'entrepreneur devenu aussi humoriste, présentera un "one-man-show" au sujet du transhumanisme, la "transconférence".

--> Ce week-end 210 patrons du digital et du e-commerce français partaient skier avec les sponsors de l'événement dans le cadre des Bigboss (voir notre article à ce sujet). Pour pimenter le networking cette année, ils pouvaient partir à la chasse aux prestataires et aux start-up avec le jeu "BigBoss Go", inspiré par Pokémon Go. Malgré les lots, le réseautage sur le télésiège est resté le plus efficace.

--> Etonnant : sur la scène des BigBoss Idols, Eulerian Technologie remettait un chèque de 150 000 euros à Bouygues Telecom, le gagnant de son concours "un an de DMP offerte".

--> Ce weekend, Eram testait Atelier 27, son imprimante à talons, à Lille (lire notre article à ce sujet). Les imprimantes 3D en vitrine ont attiré les curieux et certaines clientes sont reparties avec leurs chaussures personnalisées. L’équipe marketing s’apprête à renouveler l’expérience les 16 et 17 décembre prochain au magasin de Paris Sébastopol, 98 rue de Rivoli.

--> Mercredi prochain, le Petit Club accueillera au Partech Shaker Nadia Leroy, Chief Media, Digital, Consumer Officer de L'Oréal, Béatrice Chavanel, Directrice de la marque et de la communication externe à la SNCF David Garbous, Directeur du Marketing Stratégique chez Fleury Michon et Valérie Camy, Directeur exécutif Régie Publicitaire chez Mondadori France. Au programme : "Shaker la pub, ou comment la rendre (enfin) intéressante". Si vous êtes un annonceur concerné par le sujet, nous vous avons gardé quelques places : [email protected]

Recevez La Lettre de Petit Web

Vous aussi, rejoignez les 40 000 professionnels qui nous reçoivent chaque lundi.

C'est promis, nous gardons précieusement cette adresse pour nous, elle ne sera transmise à aucun tiers.

Abonnez-vous