Édito

Smarties

Édito

Smarties

Mais qu'est ce qu'ils prennent comme Smarties, à Bercy ?
Personne n'a jamais rigolé devant sa feuille d'impôts. Et bien ça va changer. Car la campagne déjantée qui sort aujourd'hui, avec en vedette une octogénaire sous acide, est pour nous la plus décapante de l'année. Cahuzac ? Popularité en berne ? On oublie tout, semblent dire ces trois films viraux. En nous donnant avec le sourire le mode d'emploi de la déclaration en [...]

Lire la suite...
Epinal

Édito

Epinal

Incroyable : un moteur de recherche tactile révolutionnaire, à base d'image et de sémantique, est né à... Epinal. Au sens figuré, une image d'Épinal désigne une idée ou un concept jugé dépassé, un cliché. Devinette : le moteur de recherche Xilopix sera-t-il le prochain Google  ? Ou un concept dépassé par ses adversaires colossaux ? C'est une question historique, qui va demander des convictions quasi religieuses pour émerger. Enjeu de souveraineté numérique, un moteur [...]

Lire la suite...
Cococriteo !

Édito

Cococriteo !

Ces temps-ci, vous croisez sans doute comme nous beaucoup de startups qui se présentent comme les nouveaux Criteo. De la cuisine, de la vidéo, de la livraison d'aliments pour chiens à domicile ou de la surveillance des personnes âgées... Criteo, c'est devenu un peu comme "frigo", un nom générique, le symbole qui englobe l'innovation numérique couleur bleu-blanc-rouge (découvrez ici comment ils ont structuré leur innovation).
Soit. [...]

Lire la suite...
Dynamite

Édito

Dynamite

En 1984, Eric Bousquet et Thierry Ardisson dynamitaient le marché avec le 8 secondes Ovomaltine.

Leur agence Business préfigurait la communication du XXIe siècle : en 2014, on écrit en mode SMS, on envoie des Snapchat, on n'a plus de temps de cerveau disponible. Cet édito devrait d'ailleurs s'arrêter là. Le format pub qui s'impose aujourd'hui est le... 6 secondes (lire ici pourquoi). Peu s'en rendent compte. Diffuser, comme pour [...]

Lire la suite...
String

Édito

String

Comme en témoigne la matinée de l'UDECAM de mardi dernier, les relations entre annonceurs et agences média sont tendues comme un string. Les coupables ? La loi Sapin et les adex. Le gouvernement voudrait aboutir avant l'été sur le sujet. Faut-il laisser le marché s'auto-réguler, ou réglementer ? Au lieu de prôner une transparence dans la facturation, ne faudrait-il  pas se mettre d'accord sur des principes de rémunération et de contrôle ? Et surtout, sortir d'un mode de rémunération indexé [...]

Lire la suite...
Salade

Édito

Salade

Ainsi donc, les buveurs de bière concluent le premier soir, nous apprennent les data du site de rencontre OkCupid. Précieuse indication pour les personnes qui fréquentent les bars. La donnée nous permet ainsi d'affiner nos connaissances sur la nature humaine. Mais c'est aussi l'ingrédient principal de mariage entre une crêpe et une pâte à tartiner et la recette d'un [...]

Lire la suite...
Poi(s)son

Édito

Poi(s)son

Ces mystères nous dépassent, feignons d'en être les organisateurs : Le Washington Post explique pourquoi le président des USA dédaigne les médias classiques, comme lui, et choisit  un show comique pour parler de Sécurité Sociale aux jeunes. Le président pêche ses concitoyens là où ils sont, au pays des vidéos LOL. De son côté, Thrillist estime [...]

Lire la suite...
Chic

Édito

Chic

Au festival SXSW, on parle aussi bien du futur de l'automobile, d'astrophysique ou d'impression 3D. On y trouve le plus grand nombre de Google Glass au mètre carré. Mais c'est aussi devenu le lieu où Nespresso présente sa dernière machine, Subway, sa pizza et Marlboro, ses cigarettes électroniques. Le geek est du dernier chic. Pourtant, d’un point de vue vestimentaire, l'adepte des réseaux a un goût approximatif. [...]

Lire la suite...