Newsletter du Lundi
11/12/23

Paru le

  1. Édito

Olé !

Une corrida, avec un taureau  seul dans l'arène. Selon les chiffres du marché de la publicité en ligne, révélés par le Syndicat des Régies Internet et l'UDECAM jeudi dernier, Google et surtout Facebook ont siphonné la croissance du secteur. Deux acteurs pèsent 80% de la publicité digitale, qui, au passage, vient de dépasser la télévision. Olé.
Du coup, à l'espace Cardin, l'ambiance était torride comme à Séville - même si Google, Facebook et les annonceurs (les picadors et le torero, donc) n'étaient pas sur place. Qu'y faire ? Souligner le risque pour la démocratie et la pluralité de l'information  d'un duopole publicitaire ? Ou avancer cet argument moins noble : acheteurs média, chez l'annonceur et en agence, si votre métier consiste à presser sur seulement deux boutons, n'est-il pas condamné à disparaître ?

Geneviève Petit

PS. Et si un acteur français venait briser ce duopole ? Peut-être sera-t-il parmi les lauréats de la 4e édition du Grand Prix de l'Innovation Digitale dont les inscriptions ouvrent aujourd'hui avec le soutien de Criteo, Dentsu Aegis Network, HootSuite, La Poste, M Publicité Régie Obs, TF1 Publicité, Twitter et Unibail-Rodamco...

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