La stratégie du mulet

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Le mulet, c’est cette coupe de cheveux pour hommes un peu particulière, pratiquée par certains sportifs, souvent d’outre Rhin. Une coupe nette devant, et derrière, une touffe de cheveux de toutes les couleurs. Du plus bel effet. La stratégie du mulet, c’est la politique qui consiste, pour certaines agences média, à présenter un plan apparemment propre sur lui, mais qui s’appuie sur en base arrière sur des contenus pas propres sur eux. Du coup, aux USA,  les annonceurs s’appuient sur des solutions comme adloox ou @verify pour vérifier le contexte des publicités. Ces solutions se rémunèrent au CPM et c’est le support qui en fait les frais. Parfait.
Mais certains annonceurs font un usage étonnant de ces outils : « je ne veux être présent que sur des sites où on ne parle pas de la crise grecque ».  Mesdames les banques, dormez tranquilles, votre publicité n’apparaitra pas dans le contexte d’un monde réel, que vous avez contribué à créer. Et d’ailleurs, avec votre logique, demain, le public s’endormira tranquille, dans le meilleur des mondes. Pourtant, à l’heure où, comme l’explique le dirigeant du digital de Pepsi, certaines marques profitent de l’annonce de la grossesse de Beyonce pour placer leurs couches, il faudrait que certaines banques aient le courage de rebondir sur l’actualité en disant « voici ce que nous pensons, nous ,de la crise grecque ». Cela aurait de la gueule. Plus de gueule que la coupe du mulet…

Geneviève Petit

PS : PetitWeb part en vacances une semaine. En attendant, n’oubliez de vous connecter sur Facebook le 29 février pour suivre leurs grandes annonces publicitaires (la timeline pour les marques, probablement).

PS 2: PetitWeb part aussi faire un grand reportage au SXSW et cherche un petit sponsor pour ce grand événement… Si vous avez une idée, écrivez nous.

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